October 4, 2021

Le lancement d’Équité Association représente un moment charnière de la prévention de la criminalité dans le secteur de l’assurance

·        Un nouvel organisme de lutte à la fraude à l’assurance pour combattre un problème de criminalité qui coûte plusieurs millions de dollars et exploite la vulnérabilité des consommateurs

·        Les membres bénéficier ont d’une approche centralisée mise en œuvre par des équipes d’enquête et d’analyse aguerries

(Toronto – 1er oct. 2021) Aujourd’hui marque le lancement officiel d’Équité Association, front uni du secteur canadien de l’assurance contre la fraude et l’exploitation dans le secteur de l’assurance. La fraude et le crime d’assurance est un problème de société de plusieurs millions de dollars en constante croissance qui entraîne une hausse des primes, un gaspillage des ressources et l’exploitation des consommateurs.

Les délits d’assurance se sont répandus à la faveur de l’évolution de la technologie, de sorte que la protection des Canadiens nécessite désormais des efforts et une vigilance accrus. Le lancement d’Équité Association est le résultat de la nécessité d’adopter une stratégie centralisée et ciblée destinée à éliminer la fraude à l’assurance au Canada.

À titre d’organisme national et indépendant sans but lucratif, Équité intégrer a des capacités d’analyse améliorées aux Services d’enquête réputés du Bureau d’assurance du Canada. Pour le premier semestre de 2021, dans le contexte des restrictions inhérentes à la pandémie, les économies réalisées par le secteur de l’assurance des dommages grâce aux efforts des Services d’enquête sont estimées à environ 34,4 millions de dollars, attribuables au recouvrement de véhicules et de cargaisons commerciales volés. Ce solide point de départ a été obtenu sans l’avantage de l’intégration des techniques d’analyse aux enquêtes.

Équité est un organisme indépendant qui a été créé expressément pour assurer la transparence et offrir une approche centralisée aux membres. Ses membres, représentant les plus grands assureurs au Canada, collaboreront avec les équipes d’analyse et d’enquête d’Équité dans le but de détecter et de prévenir la fraude et le crime d’assurance au sein de l’industrie, tout en gérant l’association par l’entremise de leurs représentants au conseil d’administration.

Nommée au poste de présidente et chef de la direction d’Équité Association en avril 2021, Terri O’Brien, l’une des leaders des stratégies de lutte à la fraude et de gestion du risque les plus en vue au Canada, entend adopter une approche de collaboration axée sur les résultats afin de réaliser des progrès probants dans la lutte à la fraude à l’assurance.

« Par l’entremise d’Équité Association, les membres auront accès à un réseau perfectionné voué à la détection et à la prévention de la fraude et du crime d’assurance, y compris à des techniques d’analyse et à des mesures de prévention évoluées, à des services d’enquête, à des initiatives de sensibilisation et d’engagement en matière de renseignements ainsi qu’à des rapports sur les nouvelles menaces et tendances », a déclaré Mme O’Brien.

Elle pourra compter sur le soutien d’un conseil d’administration composé de représentants de l’industrie et bénéficiant du savoir-faire des plus grands assureurs et agences du Canada, et dirigé par Jason Storah, président du conseil d’Équité Association et chef de la direction d’Aviva Canada.

« La fraude à l’assurance est un problème bien réel et de plus en plus complexe pour les consommateurs, les assureurs, les forces de l’ordre et les gouvernements », a déclaré M. Storah. « Équité Association s’y attaquera de manière proactive en recourant à des techniques d’analyse et d’enquête de premier ordre et en faisant preuve de transparence quant aux résultats afin de faire progresser la lutte à la fraude à l’assurance. »

À propos d’Équité Association
Entreprenant sa première année d’existence, Équité Association est une société canadienne qui s’engage à rendre le monde plus équitable en combattant et en réduisant le crime d’assurance. Le crime d’assurance est un problème grave qui s’est répandu à la faveur de la technologie et de la numérisation. Équité Association s’applique à détecter et à prévenir le crime d’assurance en appui aux assureurs canadiens grâce à des techniques d’analyse perfectionnées, à des pratiques exemplaires en matière de renseignements et à des enquêtes coordonnées. Équité Association a été créée par l’industrie en intégrant les activités interassureurs d’analyse de données de CANATICS et les Services d’enquête du Bureau d’assurance du Canada (BAC). Équité Association continue de mener des enquêtes de premier plan sur les vols de véhicules et de biens durables et de fournir des services de recouvrement. Plus grande que la somme de ses parties, Équité Association est un organisme sans but lucratif indépendant qui s’applique à étendre la portée et l’impact de ses deux équipes fondatrices tout en exploitant davantage les données, la technologie et les enquêtes afin de faire fonction de centre névralgique en matière de données et de méthodes sur le crime d’assurance au Canada.

Pour en savoir plus, prière de parcourir le site www.equiteassociation.com.

Personne-ressource pour les médias

Hailey MacKinnon