Pourquoi certains véhicules sont ciblés pour le vol

Le premier semestre de 2023 suit les tendances historiquement élevées des vols d’automobiles de 2022, l’Ontario enregistrant le plus de vols (+31 % par rapport à l’année précédente), suivi du Québec (+17 % par rapport à l’année précédente), comme l’indique le rapport d’Équité Association sur le premier semestre 2023 : Rapport sur les tendances en matière de vol de véhicules. Pour la première fois, les assureurs canadiens ont enregistré des pertes de plus de 1,2 milliard de dollars imputables aux vols d’automobiles seulement, ce qui a des répercussions financières pour tout le monde. Selon l’Organisation internationale de police criminelle (INTERPOL), pour les groupes criminels organisés, l’acquisition, l’expédition et le commerce de véhicules volés est un moyen peu risqué de réaliser des profits illégalement. Le vol d’automobiles et la fraude à l’assurance sont connus pour financer des activités criminelles telles que le trafic de drogue, le trafic d’armes et le terrorisme international. Les criminels ciblent :

Les véhicules neufs et de luxe – En Ontario et au Québec, la majorité des véhicules volés sont neufs (2019 et plus récents), car les réseaux de crime organisé veulent tirer un maximum de profit des ventes de véhicules neufs et haut de gamme à l’étranger.

Les véhicules à démarrage par bouton-poussoir – Le Règlement fédéral sur la sécurité des véhicules automobiles du Canada (adopté en 2007) est obsolète, car il ne tenait pas compte des véhicules à démarrage par bouton-poussoir en 2007. Et il n’a pas été mis à jour en fonction des normes actuelles en matière de dispositifs de sécurité antivol. Les criminels peuvent rapidement et facilement exploiter ces technologies désuètes, ce qui a entraîné une augmentation considérable du nombre de véhicules volés au Canada. Transports Canada devrait actualiser ce règlement désuet en rendant obligatoire l’installation de dispositifs antivol modernes dans tous les véhicules neufs.

Les véhicules vulnérables à la technologie de reprogrammation – L’accès aux informations et à la technologie permettant de voler des véhicules plus facilement que jamais. Certains criminels ciblent des marques/modèles qu’ils sont déjà équipés pour voler, soit par piratage matériel, soit par piratage logiciel. Jetez un coup d’œil à la liste d’Équité Association, Les 10 véhicules les plus volés au Canada, pour savoir quels véhicules sont les plus ciblés.

Les véhicules sans protection antivol supplémentaire – Les criminels cherchent des véhicules faciles à voler, comme des voitures laissées en marche, non verrouillées ou garées à l’extérieur. Les dispositifs d’immobilisation ou de blocage du volant, ou les dispositifs visibles ou audibles qui indiquent aux voleurs que le véhicule est protégé constituent des moyens de dissuasion supplémentaires pour les criminels.

Les véhicules ciblés pour la vente ou les pièces – Les problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement provoquent un déséquilibre entre l’offre et la demande, ce qui mène à la vente de véhicules volé qui ont été reNIVés (changement du numéro d’identification du véhicule (VIN) d’un véhicule volé afin de dissimuler le fait qu’il a été volé). Ces véhicules volés sont vendus à des Canadiens sans méfiance qui pensent acheter un véhicule d’occasion légitime.

L’équipe des services d’enquête d’Équité travaille en étroite collaboration avec les forces de l’ordre et les organismes gouvernementaux dans le but d’identifier et de récupérer les véhicules volés et de promouvoir la protection des consommateurs. En 2022, les enquêteurs d’Équité, en partenariat avec la police de Montréal, la police régionale de Halifax et l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), ont récupéré plus de 2,100 véhicules d’une valeur de plus de 91 millions de dollars.