Conseils pour empêcher le vol de cargaison

Équité Association maintient la seule base de données au Canada sur le vol de cargaison. Cette base de données contient des renseignements sur les camions, remorques, cargaison et équipement lourd volés. Bien que ce crime soit souvent sous-déclaré, les pertes de cargaisons canadiennes ont augmenté de près de 30 % en 2022, comparativement à l’année précédente. Notre base de données sur le vol de cargaison, avec accès sécurisé en ligne 24 heures par jour, nous permet d’offrir des renseignements aux forces de l’ordre, à l’industrie de l’assurance et à l’industrie du camionnage.

Pour assurer la sécurité des cargaisons et des conducteurs, nous offrons aux conducteurs de camion, directeurs de parc automobile, et professionnels de la logistique/chaîne d’approvisionnement des pratiques exemplaires pour minimiser le risque de vol, de dommages et de perte de chargement.

Soyez vigilant lorsque vous stationnez

• Évitez de laisser sans surveillance les remorques chargées : Si possible, évitez de vous arrêter pour vous reposer dans des secteurs où la criminalité est élevée ou dans des régions vulnérables au vol de cargaison. Certains systèmes de navigation GPS peuvent fournir des alertes de sécurité en temps réel pour garder les conducteurs à l’extérieur des endroits dangereux.
  • Stationnez dans les zones sécuritaires : Choisissez des aires de stationnement sécuritaires ou des relais routiers équipés de caméras de surveillance, de clôtures, de personnel de sécurité, et bien éclairés.

Installez des dispositifs antivol et la technologie d’appoint

• Utilisez des mécanismes de verrouillage avancés : Des serrures de qualité supérieure et des sceaux sur les conteneurs de cargaison et les portes de remorque peuvent dissuader les voleurs.
  • Installez un système de surveillance vidéo à l’intérieur de la cabine : Cela peut dissuader le vol et le vandalisme, tout en fournissant une preuve s’il y a enquête sur un événement ou un incident.
  • Installez un verrou du pivot d’attelage : Si vous ne pouvez éviter de décharger une cargaison dans une zone à risque élevé, songez à installer un verrou du pivot d’attelage pour empêcher les criminels de raccorder la remorque.
  • Installez des systèmes de repérage électroniques : Investissez dans des systèmes de repérage GPS qui vous permettront de surveiller votre véhicule et votre cargaison.

Conseils pour les compagnies de camionnage et les parcs de véhicules

• Effectuez des vérifications d’antécédents des conducteurs : Lorsque vous embauchez des conducteurs, faites une vérification exhaustive des antécédents.
  • Formez et sensibilisez les conducteurs : Veillez à ce que vos conducteurs connaissent les risques et sachent comment mettre en application des protocoles de sécurité des cargaisons.
  • Établissez un processus de communication d’alerte de vol : Créez un processus de communication qui alertera rapidement les conducteurs d’un parc de véhicule lorsque survient un vol de remorque/de cargaison, pour que tous les conducteurs soient vigilants et soient en mesure d’identifier la cargaison volée, si possible.