Analytiques avancées et mesures préventives

Nous analysons les données des assureurs dans le but de détecter les cas de fraude qui passeraient autrement inaperçus.
Animée par la collaboration
de l’industrie
En dirigeant le consortium de partage de renseignements de l’industrie canadienne et en évoluant dans un contexte mondial, Équité Association contribue à la réduction et à la prévention de la fraude et du crime d’assurance.
Analyse des données sur la fraude et le crime d’assurance

Équité mise sur des efforts coordonnés pour détecter la fraude touchant plusieurs assureurs et mener des enquêtes. Ce service facilite la collaboration entre assureurs, recense les pratiques exemplaires pour aider les assureurs à détecter et à dissuader les fournisseurs potentiellement frauduleux, et prend des mesures pour réduire la fraude touchant plusieurs assureurs.

Les analystes d’Équité collectent, analysent et diffusent des renseignements concernant le crime d’assurance organisé, les enquêtes sur les réseaux de fraudes en préjudices corporels, les vols d’automobiles et les vols de cargaisons. Ces renseignements aident les enquêteurs d’Équité, les organismes d’application de la loi et les sociétés membres à mener leurs enquêtes et à éradiquer le crime d’assurance.

Équipe d’analytiques et de solutions en matière de fraude

Équité dipose d’un service de données et d’analyse en pleine expansion pour accroitre la portée et la rapidité d’accès aux données pertinentes.

La cybercriminalité et les cybercriminels tirent parti des nouvelles technologies plus rapidement que les organisations individuelles ne peuvent suivre leur rythme. La centralisation de l’exploration, de l’analyse et de la modélisation des données dans l’ensemble de l’industrie permet à chaque société de tirer parti de l’ampleur et de la profondeur des données provenant d’une seule source.

En collaboration avec nos membres, l’équipe examine les technologies de pointe et les meilleures pratiques de modélisation des données utilisées dans le monde entier, afin de garantir l’utilisation d’une pile technologique de catégorie mondiale en vue de dégager les tendances frauduleuses et d’extraire des informations des données.

Auto Find / AutoVu

Équité exploite AutoFind à Toronto et AutoVu à Montréal conjointement avec les forces de l’ordre et GENETEC, un fournisseur de technologie de caméra. Des caméras montées sur des véhicules de police lisent les plaques d’immatriculation des voitures stationnées et les comparent à celles d’une liste de véhicules volés mise à jour quotidiennement par le Centre d’information de la police canadienne. Nos enquêteurs travaillent avec la police pour confirmer le vol avant d’aviser l’assureur concerné et defaciliter une récupération rapide.

Lecture de Clés

Lecture de Clés est un outil puissant de collecte de renseignements qui utilise un logiciel pour extraire des informations des télécommandes porte-clés des véhicules. Cette puissante source de données peut éclairer et soutenir les enquêtes sur les fraudes, faciliter la détection des fraudes à l’interne et accélérer le traitement des demandes de règlement. Le service Lecture de Clés d’Équité peut lire les données sur les télécommandes porte-clés de véhicules de marque GM, BMW, Volkswagen, Posrche et Audi.

Programme de replacement du numéro d'identification du véhicule (VIN) en Ontario

Après qu’un véhicule a été volé, son numéro d’identification du véhicule (NIV) est souvent retiré ou falsifié. Depuis 1998, l'équipe des Services d'enquête d'Équité continue d'exploiter un service pour émettre et apposer des plaques de remplacement de numéro de série de véhicule (NIV). Dans le cadre de ce processus, une inspection approfondie du véhicule est effectuée afin de déterminer sa véritable identité et son origine. Ce programme peut aussi fournir de nouveaux NIV pour les véhicules reconstruits. Les véhicules reconstruits doivent faire l’objet d’une inspection de sécurité auprès du ministère des Transports pour être considérés comme sécuritaires sur la route.

D'autres produits et services
Services d’enquête
Nous améliorons et facilitons les enquêtes inter-assureurs grâce à des services de récupération et d’identification de véhicules et de biens durables. En collaboration avec nos membres et nos partenaires, nous soutenons les enquêtes sur les cas de fraude et les crimes d’assurance dans tout le pays.
Renseignements et engagement
Nous aidons les forces de l’ordre, les organismes de réglementation, les ordres professionnels et d’autres organismes à identifier les criminels et à les traduire en justice.
Rapports et tendances émergentes
Grâce à nos analyses, nous fournissons des services de production de rapports pour démontrer les niveaux de fraude de chaque société membre par rapport au reste de l’industrie et surveiller les récents cas de fraude et crimes d’assurance en vue de dégager les tendances émergentes.