et engagement

Sensibilisation à la fraude et au crime d’assurance par le partage d’informations et la collaboration
La sensibilisation mène à la prévention
Nous fournissons les meilleurs services de prévention et d’enquête en matière de fraude, en nous appuyant sur des analyses et les tendances, afin d’informer et de sensibiliser les gens sur la fraude et le crime d’assurance.
Groupe de coordination et de surveillance desenquêtes

Le groupe de coordination et de surveillance des enquêtes est un sous-groupe consultatif opérationnel du comité consultatif d’Équité(CCE). Il a pour mission de diffuser les opinions, les conseils, les recommandations et les idées de l’industrie dans le but précis de prévenir et de réduire le crime d’assurance.

Ce groupe diversifié d’experts se concentre sur la fraude et le crime d’assurance au sein de l’industrie de l’assurance. Les domaines d’intérêt particuliers comprennent :

les priorités de l’industrie dans la prévention, la détection, les enquêtes et les poursuites du crime d’assurance.
les conseils stratégiques, un soutien et des recommandations sur les principales questions liées au crime d’assurance; et
les tendances et profils en matière de crime d’assurance, d’activités criminelles et d’abus du système.
Investigation Coordination and Support Service (ICSS)

Our investigators examine suspected stolen vehicles to identify them and bring about their recovery. When investigating serious criminal offences involving stolen vehicles, law enforcement agencies often request the assistance of Équité investigators who are trained as expert witnesses to help identify stolen vehicles and execute search warrants.

Collaborating with Law Enforcement

En plus de collaborer aux enquêtes, les enquêteurs d’Équité offrent des séances deformation dans les collèges de police et participent à des conférences partout au pays. Sur demande, nos enquêtes font des présentations aux sociétés membres pour leur donner un aperçu des des vols de véhicules typiques, des méthodes et des outils utilisés, et des régions les plus fréquemment touchées.

Nous participons également à des réunions publiques sur le vol de cargaisons. Les forces de l’ordre, l’industrie du camionnage, les assureurs et les représentants des gouvernements locaux ont l’occasion de parler de leurs préoccupations, defournir des concepts de prévention des vols et de travailler à la sécurité des communautés.

Conseils

Notre service d'assistance téléphonique 1-866-422-4331 (service en français) et 1-877-422-8477 (en anglais), permet au grand public de signaler un crime d'assurance quifera l'objet d'une enquête. Les renseignements signalés sont analysés et validés par notre Division des services d’enquête. Les sociétés membres et les autres intervenants qui pourraient être concernés sont informés des résultats de l’enquête.

Pour signaler une information de manière anonyme, veuillez contacter nospartenaires d'Échec au crime Canada au 1-800-222-TIPS ou remplir leurformulaire en ligne.

Partage de l’information

Les statistiques sur le crime, l’information sur les tendances et les études de cas détaillées des enquêtes sur le crime d’assurance menées par Équité jouent un rôle important dans la sensibilisation au crime d’assuranceet à ses conséquences pour les Canadiens honnêtes et travailleurs. La vigilanceest la clé de la prévention de la fraude. Équité propose des forums, des webinaires et des rapports visant à sensibiliser et à informer les membres.

Nos enquêteurs forment le personnel des organismes d’application de la loi et des sociétés membres dans tous les domaines de la détection et de la prévention du crime d’assurance: vol d’automobiles, de cargaisons et d’équipement lourd, identification des NIV, mise en scène de collisions et fraude à l’assurance organisée.

D'autres produits et services
Services d’enquête
Nous améliorons et facilitons les enquêtes inter-assureurs grâce à des services de récupération et d’identification de véhicules et de biens durables. En collaboration avec nos membres et nos partenaires, nous soutenons les enquêtes sur les cas de fraude et les crimes d’assurance dans tout le pays.
Analytiques avancées et mesures préventives
Grâce à des analyses avancées et des enquêtes intégrées, nous analysons les données des assureurs dans le but de détecter les cas de fraude qui passeraient autrement inaperçus.
Rapports et tendances émergentes
Grâce à nos analyses, nous fournissons des services de production de rapports pour démontrer les niveaux de fraude de chaque société membre par rapport au reste de l’industrie et surveiller les récents cas de fraude et crimes d’assurance en vue de dégager les tendances émergentes.
Réseau PATNET

Le programme PATNET permet de mettre en contact les enquêteurs chargés des vols d’automobiles et de cargaisons dans les services de police de toutes les provinces. Équité invite les enquêteurs des organismes d’application de la loi et de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) à une formation annuelle au cours de laquelle ils discutent des tendances et partagent des techniques d’enquête.

Lesenquêteurs discutent des tendances, des techniques et des modèles de vol devoitures. Ils présentent des études de cas et des méthodes d’enquête efficaces. La majorité des vols de véhicules organisés traversent de nombreux territoires de compétence, ainsi que des frontières provinciales et internationales. Le programme est actuellement offert dans les provinces de l’Atlantique, en Ontario, en Alberta et au Québec.

Nouvelles de dernière heure des Services d’enquête

Nous envoyons des alertes à nos sociétés membres pour les informer des récents crimes d’assurance et des résultats des enquêtes d’Équité.

À l’occasion, des alertes sont également émises à la demande d’organismes d’application de la loi qui ont besoin d’aide pour enquêter sur des crimes.