Fiche-conseils pour les courtiers : comment aider vos clients à détecter une fraude à l’assurance

English Version

Dans l’environnement actuel où le crime d’assurance n’a jamais été plus complexe, les assureurs de dommages canadiens font plus que jamais pour protéger les consommateurs par l’entremise de leur partenariat stratégique avec Équité. La fraude visant les indemnités d’accident est une « fraude au point d’entrée »; il s’agit d’un point d’entrée très complexe pour les réseaux de crime organisé sophistiqués de crime organisé, y compris la fraude d’identité synthétique, la fraude en matière de soins de santé, et bien d’autres.

D’après l’expérience d’Équité Association, ces réseaux de crime organisé sont souvent composés de personnes malhonnêtes qui savent comment tirer profit du système. Malheureusement, cela comprend les personnes qui ont le devoir d’agir avec intégrité comme les propriétaires de cliniques de soins de santé, les professionnels de la santé agréés, les avocats, et plus encore.

Cette fiche-conseils est conçue pour aider les courtiers et agents à parler aux clients sur la façon de détecter les scénarios de fraude potentielle et d’éviter de devenir une victime du crime d’assurance. Veillez à parler à vos clients au sujet de l’importance de prendre les mesures ci-dessous pour éviter d’être une victime du crime d’assurance.

Comprenez ce à quoi vous vous engagez avant de signer les formulaires

Les criminels essaieront d’utiliser une collision pour obtenir un gain financier, sans tenir compte des besoins en matière de soins de santé ou des blessures subies aux gens honnêtes mis en cause. Cela peut entraîner des délais à l’accès aux soins de santé en raison d’évaluations non nécessaires ou de la facturation de traitements non fournis, drainant souvent une police d’assurance, ayant des répercussions sur le montant total auquel a droit une personne blessée pour subvenir à ses soins de santé. Lorsque la police est drainée, la personne ne pourra plus obtenir de soutien financier pour subvenir à ses soins de santé et pourrait être laissée pour compte sans obtenir les soins dont elle a besoin. Aidez votre client à comprendre en quoi consistent les formulaires et assurez-vous qu’ils signent pour les services/biens qu’il a reçu.

Faites des recherches et demandez des recommandations de sources fiables

Les enquêteurs d’Équité remarquent souvent que les réseaux de crime organisé travaillent dans plusieurs industries reliées à l’automobile. Par exemple, le conducteur dans une collision truquée préméditée peut être relié à une compagnie de remorquage qui sera de collusion avec une clinique de soins de santé pour facturer des frais de soins non nécessaires. Cela laisse la victime à elle-même, sans aucune personne pour accorder la priorité à ses soins et son rétablissement. Les courtiers et agents peuvent aider les conducteurs à éviter ces pratiques commerciales frauduleuses en fournissant une liste d’entreprises de confiance, y compris des ateliers de réparation d’automobiles et des compagnies de remorquage.

Documentez et prenez des photographies

Des photos des collisions ou des notes consignées sur papier peuvent aider à prouver une fraude, en particulier lorsqu’il s’agit d’altérer des documents ou de falsifier des événements de collisions truquées.

Méfiez-vous des demandes d’argent comptant seulement

Les criminels de collisions truquées peuvent essayer d’occasionner une collision qui semblera être la faute de l’autre conducteur et demanderont ensuite un montant au comptant pour empêcher de signaler la collision. C’est un comportement malhonnête et les clients devraient contacter leur agent/courtier d’assurance qui peut offrir un soutien sur la manière de présenter une réclamation.

Signalez toute fraude soupçonnée

La crime d’assurance n’est pas sans faire de victimes et Équité croit qu’il est temps d’éradiquer ces crimes au Canada. En 2023, Équité a formé un partenariat avec Échec au crime pour faciliter le signalement de crimes d’assurance pour les Canadiens. La ligne antifraude d’Échec au crime est accessible 24 heures par jour, sept jours sur 7. Si vous préférez soumettre un signalement en ligne, cliquez ici. Les deux options respectent l’anonymat et la confidentialité de ceux qui signalent un crime.

Équité Association travaille en collaboration avec l’industrie de l’assurance à éduquer et à sensibiliser la population aux véritables coûts du crime d’assurance afin de mettre fin au crime et à la fraude à l’assurance.