October 12, 2021

Équité Association s’associe au SPVM et à VRSS pour offrir un programme gratuit de prévention du vol de convertisseurs catalytiques

Click here for the English version

Le 1er octobre 2021, Équité Association, en collaboration avec le Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM) et Vehicle Road Safety Solutions (VRSS), a invité les Montréalais à se présenter à des postes locaux dans un effort visant à prévenir le vol de convertisseurs catalytiques.

Le convertisseur catalytique est une pièce d’un véhicule automobile qui régule les émissions du tuyau d’échappement. Il permet de réduire la toxicité des gaz et des polluants dans le tuyau d’échappement. La hausse du prix des métaux précieux a entraîné une hausse du nombre de vols de convertisseurs catalytiques.

Les participants ont reçu gratuitement un numéro d’identification (ID) unique à apposer sur le convertisseur catalytique de leur véhicule. Trente-deux convertisseurs catalytiques ont été gravés et ajoutés à la base de données à l’occasion de cet événement. Plus de 300 véhicules ont été gravés dans le cadre de ce programme.

Ce programme consiste à graver le numéro d’identification unique et le code QR sur le convertisseur catalytique à l’aide d’une formule spéciale, ce qui permet d’identifier facilement le catalyseur, même si on enlève l’étiquette. De plus, dans le cadre de ce programme, l’ID unique du convertisseur peut être ajouté àune base de données sécuritaire et reconnue.

D’autres partenaires appuient ce programme, dont l’Industrielle Alliance, Info-Crime Montréal et l’arrondissement Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles de Montréal.