January 10, 2022

Observation d’une intervention au Port de Montréal

Click here for the English version of this article.

Terri O’Brien, président et chef de la direction, Équité Association, était aux premières loges pour assister à l’excellent travail accompli par notre équipe des Services d’enquête du Québec.

C’était un moment de grande fierté que de voir à l’œuvre notre équipe du Québec travailler sans relâche pendant 36 heures. Quarante-cinq véhicules volés d’une valeur estimative de plus de 2,5 millions de dollars ont été récupérés au Port de Montréal, un nombre record pour une seule journée.

Des VUS aux camionnettes, l’équipe des Services d’enquête d’Équité de la région du Québec, ainsi que le Service de police de la Ville de Montréal et l’Agence des services frontaliers du Canada, a ouvert les conteneurs et aligné véhicule voléaprès véhicule volé. Notre équipe a inspecté chacun des véhicules afin devérifier s’il s’agissait d’un véhicule volé, auquel cas il était mis de côté pour être ultérieurement restitué à son propriétaire légitime.

Lorsqu’ils ne sont pas récupérés, ces véhicules sont souvent vendus outre-mer, et il n’est pas rare que le crime organisé soit en cause, ce qui entraîne la présentation de réclamations frauduleuses auprès des compagnies d’assurance. Ce type decrime est essentiellement un procédé de blanchiment d’argent à l’aide de marchandises, et cela coûte aux honnêtes Canadiens des millions de dollars chaque année en augmentations de primes, franchises et autres frais qui accentuent l’inégalité des revenus et accroissent le coût de la vie des Canadiens. Ce sont de vaillants Canadiens qui financent ces crimes chaque année par l’entremise de leurs contrats d’assurance, et nous mettons tout en œuvre pour éradiquer ces crimes au Canada.

Notre réussite passe essentiellement par la collaboration. Le degré élevé de disponibilité, de compétence et de professionnalisme des enquêteurs d’Équité permet de maintenir et de renforcer les liens avec le Service de police de la Ville de Montréal et l’Agence des services frontaliers du Canada en vue deréduire ces crimes, dans un effort de collaboration. Nous savons qu’il n’est pas toujours facile de répondre à ces demandes présentées en plein cœur de la nuit. Au nom d’Équité Association et de tous les Canadiens, nous tenons à offrir nos sincères remerciements aux membres de notre incroyable équipe des Services d’enquête.