May 5, 2023

Insurance Institute

Qui est l’Institut d’assurance du Canada?

L’Institut d’assurance du Canada est le principal organisme d’enseignement professionnel de l’industrie de l’assurance de dommages. Il compte plus de40 000 membres, dont plus de 18 000 étudiants actifs inscrits à ses programmes officiels.

Comment l’Institut d’assurance du Canada lutte-t-il contre la fraude?

Dans le cadre de notre programme menant au titre de Professionnel d’assurance agréé (PAA), nous offrons une formation en prévention de la fraude, soit notre cours C39 : « La fraude : sensibilisation et prévention ».

Les professionnels d’assurance agréés contribuent au maintien de normes élevées au sein de l’industrie etexercent leurs fonctions dans de nombreux domaines, notamment à titre decourtiers, de tarificateurs et d’experts en sinistres. Ils s’appliquent à offrir une expérience client améliorée aux Canadiens qui comptent sur un service de qualité en matière d’assurance.

Pleinsfeux sur le cours C39 : « La fraude : sensibilisation etprévention »

Le cours C39 : « La fraude : sensibilisation et prévention » examine la fraude dans l’industrie de l’assurance. Il aideles étudiants à comprendre une partie intéressante et déterminante de l’assurance, soit la prévalence de la fraude. L’étude de la fraude à l’assurance est importante pour tous les professionnels de l’assurance, car la fraude compromet le fondement de tout contrat d’assurance, c’est-à-dire la bonne foi absolue.

Plusieurs sujets importants sont abordés dans le cours « La fraude : sensibilisation et prévention », entre autres la gestion de la fraude au point de vente, après l’établissement du contrat et lors d’une réclamation. On y traite également des stratégies de protection, de détection, d’enquête et de dissuasion.