Équité Association publie le Rapport sur les tendances au premier semestre de 2024 en matière de vol d’automobiles
September 29, 2022

Célébration de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Le 30 septembre est la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation au Canada – une journée où nous honorons les survivants et ceux qui ne sont jamais revenus d’un pensionnat autochtone, ainsi que leurs familles et communautés.

En sa qualité d’organisme dont les valeurs s’articulent autour de la justice sociale, Équité Association mettra cette journée à profit pour en apprendre davantage sur l’histoire des Autochtones au Canada, sur les traités, les revendications territoriales et le déchirant système de pensionnant autochtone. Nous avons préparé une liste de ressources qui permettra, selon nous, de nous faire une meilleure idée du sens de cette journée. Nous espérons que vous participerez à cet effort d’autoéducation.

Appel à l’action 80

Entre 1831 et 1998, il y a eu 140 pensionnats autochtones au Canada. Les survivants ont plaidé en faveur d’une reconnaissance et d’une réparation, exigeant une reddition de comptes pour le préjudice intergénérationnel que les pensionnats ont causé aux familles et aux communautés autochtones. La Commission de vérité et réconciliation du Canada a publié son rapport sur les pensionnats autochtones il y a plus de cinq ans. Le Canada a officiellement désigné le 30septembre comme la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation en2021, en réponse directe à l’appel à l’action 80 du rapport.

Regarder

Chaque enfant compte : Premier acte – Vérité (en anglais seulement) du Centre national pour la vérité et la réconciliation. Produit en 2020, cet enregistrement vidéo permet d’apprendre l’histoire des pensionnats autochtones directement des survivants des pensionnats autochtones, des aînés et des gardiens des savoirs, des artistes et des dirigeants de nations et de cultures de partout au pays.

Birth of a Family (en anglais seulement),un documentaire de la CBC sur des frères et sœurs enlevés au cours de cette infâme rafle des années 1960, qui reprennent contact pour la première fois.

Mary Two-Axe Earley : Je suis redevenue indienne de l’Office national du film du Canada. Ce film raconte l’histoire d’une femme qui a lutté contre la discrimination sexuelle à l’égard des femmes des Premières Nations, en particulier dans la Loi sur les Indiens du gouvernement canadien, et qui est devenue une figure incontournable de la défense des droits des femmes au Canada.

En Ligne

Indigenous Canada (en anglais seulement) de l’Université d’Alberta, Faculté des études autochtones, un cours qui explore l’histoire des autochtones et leurs problèmes contemporains au Canada.

Visions du monde et éducation autochtones (avec sous-titres français), de l’Université de Toronto, est un cours qui explore les enjeux historiques, sociaux et politiques dans l’éducation des Autochtones, la terminologie, les thèmes culturels, spirituels et philosophiques dans la vision du monde des Autochtones.

Reconciliation Through Indigenous Education (en anglais seulement), par l’Université de Colombie-Britannique, aide à développer la compétence et la capacité d’établir avec les peuples autochtones des relations fondées sur la compréhension interculturelle, l’empathie et le respect.

Lire

Nous vous encourageons à prendre le temps de lire des œuvres d’auteurs autochtones et à poursuivre votre apprentissage dans le cadre de ce voyage vers la vérité et la réconciliation. Voici quelques recommandations (en anglais seulement) :

A Mind Spread Out on the Ground par Alicia Elliott

Unreconciled: Family, Truth, and Indigenous Resistance par Jesse Wente

On/Me est un recueil de poèmes écrits par Francine Cunningham

Five Little Indians par Michelle Good

Magasinage et soutien

Le 30 septembre est également la Journée dut-shirt orange, au cours de laquelle nous pouvons tous manifester notre soutien à la vérité et à la réconciliation en achetant un t-shirt orange auprès d’artistes et de commerçants autochtones ou de détaillants qui utilisent les recettes pour soutenir les communautés autochtones. Voici quelques suggestions:

Resist Clothing Company est une marque devêtements urbains autochtones, basée à Tkaronto, sur l'île de la Tortue -Territoire du Traité n° 13.

Moonstone Creation est un centre dynamiquesur l’art autochtone à Calgary, et au-delà.

La vision de Red Rebel Armour est simple :utiliser le produit des ventes de vêtements de rue fabriqués par desautochtones pour créer des occasions d’emploi et réduire ainsi les probabilitésqu’une personne adopte de nouveau un comportement criminel.

Établie à Vancouver, Section 35 est unemarque de vêtements de rue appartenant à des Autochtones fondée par JustinLouis, membre de la nation crie Samson.

Reconnaissances

Les reconnaiss ancesterritoriales permettent de manifester notre gratitude aux peuples autochtones qui ont habité ces terres et y ont travaillé et qui les habitent et y travaillent encore aujourd’hui. Voici quelques sites Web pour commencer :

Nous espérons que les ressources ci-dessus vousseront utiles. Ces actions constituent des étapes importantes pour honorer lespeuples autochtones du Canada, comprendre le passé et bâtir un avenir meilleur.