April 24, 2023

Ceux qui lisent font de meilleurs leaders : mes recommandations de lectures pour la Journée mondiale du livre

En tant que dirigeante, j’aime recevoir les questions de mes équipes ou de mon réseau professionnel sur la façon de croître en tant que coach, collaborateur et décideur. Même si j’aime personnaliser mes réponses et prendre le temps de parler des objectifs et opportunités, je recommande toujours de lire des livres sur le leadership. Que vous soyez un dirigeant aguerri ou un interne qui débutez dans votre carrière, les livres sur le leadership seront toujours un excellent outil dans votre boîte à outils du dirigeant.

En prévision de la Journée mondiale du livre, le 23 avril je suis ravie de vous faire part de ma liste de livres et d’auteurs incontournables pour les dirigeants et ceux qui aspirent à le devenir. Chacun de ces livres et auteurs traite de divers aspects de la conscience de soi et du leadership positif. Je les aime tous.

Livres de The Arbinger Institute : Cette organisation a publié plusieurs livres qui visent à aider les leaders à tenir compte de l’importance de l’état d’esprit lorsqu’on forme une équipe et lorsqu’on la fait grandir. Un des livres que j’ai lus et qui a eu le plus d’impact est The Outward Mindset. Ce livre m’a aidé à comprendre que « le levier le plus important du changement est un changement fondamental dans la manière dont on voit et regarde nos connexions et obligations envers les autres ». En d’autres mots, si on veut susciter le changement, on doit changer notre mentalité pour passer d’un mode d’introspection (qui consiste à résoudre nos propres problèmes en premier), à une approche centrée sur les autres en aidant vraiment les autres à surmonter leurs défis. Si vous aimez ce livre, je vous recommande aussi The Anatomy of Peace et Leadership & Self-Deception.

Dr Brené Brown : Avec une des conférences Ted les plus visionnées, « Le pouvoir de la vulnérabilité », la docteure Brené Brown est rapidement devenue célèbre en parlant de la manière de confronter les émotions inconfortables. Dans son livre Oser avec audace, elle demande au lecteur de pencher du côté de l’empathie et de la vulnérabilité et d’avoir le courage d’avoir des conversations difficiles. Lorsque j’ai commencé ma carrière professionnelle, l’idée de vulnérabilité perçue comme une force semblait être une arme à deux tranchants; je voulais être moi-même dans mes fonctions, mais je sentais aussi la pression de me conformer à un moule, qui d’après moi était ce qu’un leader était « supposé » être. Oser avec audace est un excellent rappel que le leadership n’est pas une taille unique.

Byron Katie : Pour certains, la lourde pression de la perfection est bien réelle. Ça peut être un moteur, mais aussi un obstacle. J’ai vu le travail et la méthode de recherche de soi de Byron Katie dans « The Work » lorsque je cherchais des livres qui parlaient à la fois du leaderchip et d’un esprit sain. Dans son livre Aimer ce qui est, Byron Katie demande aux lecteurs de confronter leurs pensées stressantes, de les interroger et de les laisser abandonner leur empreinte sur ce qui devrait être, nous permettant d’accepter entièrement, et même de nous émerveiller à la perfection de ce qui est. J’utilise les méthodes de Byron Katie dans mon travail et dans mon quotidien pour pratiquer l’acceptation radicale, la gratitude et l’appréciation que toutes les choses qui arrivent dans la vie, sont pour nous et non pas dirigées contre nous. Je recommande fortement (et donne souvent) ce livre à toute personne intéressée à pratiquer une forte conscience de soi et à développer une appréciation pour les imperfections parfaites de la vie.

Équité Association est un organisme à but non lucratif qui vise à créer un monde plus équitable pour les Canadiens. Je me passionne pour l’équité et par conséquent ce n’est pas difficile de comprendre pourquoi il est si important pour moi de diriger avec conscience de soi et empathie. Les livres sur le leadership offrent les outils nécessaires à un état d’esprit qui mise sur l’innovation et la croissance et qui vous aideront à trouver votre collectivité de collègues leaders. Peu importe votre rôle, l’apprentissage et la croissance continus sont les traits de tout grand leader.