March 20, 2024

Comment Intact identifie-t-il la fraude dans le vol d'automobiles

Étienne Berlinguet, premier vice-président de l’Indemnisation au Canada, nous informe sur la façon dont Intact détecte les fraudes et s’efforce d’assurer la sécurité des clients et des collectivités. Intact Assurance est la plus importante société d’assurance automobile, habitation et entreprises au pays et est le choix de plus de quatre millions de clients.

Équité : Dans le cadre du mois de la prévention de la fraude, pour quel type de fraude à l’assurance souhaitez-vous rehausser la sensibilisation de la population et pourquoi?

• EB : Il existe de nombreux types de fraude à l’assurance et de nouveaux types apparaissent chaque jour. Certains cas courants incluent des conducteurs qui provoquent intentionnellement des collisions, des cliniques de santé qui proposent des traitements inutiles et des individus qui font de fausses réclamations d’assurance. Il est important de reconnaître que la fraude peut prendre des formes variées et de toujours être vigilant.

Équité : Comment les tendances en matière de fraude ont-elles changé avec le temps?

• EB : Une tendance lourde se dessine actuellement quant au vol d’automobiles au Canada, car des dizaines de milliers de véhicules sont volés chaque année partout au pays. Pour lutter contre ce fléau, Intact prend des mesures en collaborant avec des organisations indépendantes comme Équité Association pour combattre les réseaux de voleurs du crime organisé avec la police, ainsi qu’en identifiant les véhicules reNIVés. C’est-à-dire les véhicules volés avec des numéros d’identification du véhicule (NIV) réutilisés qui sont rapidement mis en vente en ligne. Lors du traitement d’une réclamation pour vol, nous passons en revue les NIV contenus dans une base de données de rappels de fabricants pour vérifier si le NIV du véhicule volé en question existe.

Équité : Que fait votre organisation pour protéger vos clients et les collectivités dans lesquelles ils vivent des conséquences de la fraude à l’assurance?

• EB : Bien que nous ayons tous un rôle à jouer chez Intact, notre Unité des services d’enquête joue un rôle essentiel pour nous protéger contre la fraude à l’assurance et enquêter sur toute réclamation suspecte. Pour toute réclamation suspecte, les signalements des experts en sinistre constituent la principale source de génération d’avis de fraudes potentielles; il existe par ailleurs des protocoles d'alerte à suivre dans ces situations. Comme nos employés sont représentatifs des collectivités que nous servons, ils s’efforcent également d’aider à comprendre dans quels secteurs la fraude se produit et les façons de la prévenir. La lutte contre la fraude est un véritable travail d’équipe et nous permet de nous concentrer sur ce qui compte le plus, à savoir aider les clients à repartir du bon pied.

Équité : Comment la technologie influence-t-elle votre approche en matière de détection de la fraude?

• EB : Pour aider nos équipes à générer des avis de fraudes potentielles, en plus des signalements des experts en sinistre, nous utilisons plusieurs technologies différentes. Certains des outils que nous utilisons pour détecter la fraude comprennent des rapports qui informent les experts en sinistre et les enquêteurs des détails critiques sur l’historique d’un véhicule, ainsi que Bosch/Berla, qu’on utilise dans certaines provinces pour obtenir des preuves légales sur le repérage par GPS d’un véhicule et les appels mobiles. Ces outils et plusieurs autres nous aident dans nos enquêtes et nous permettent d’être aussi prudents que possible. Pour garder une longueur d’avance, nous cherchons toujours de nouveaux outils pour nous aider à atténuer la fraude.

Les assureurs en font plus que jamais pour protéger leurs clients, et en adhérant à Équité Association, ils ont accès à une expertise antifraude spécifique conçue pour prévenir et combattre le crime d’assurance. Le Mois de la prévention de la fraude est une campagne de sensibilisation annuelle qui vise à informer les Canadiens sur la façon de reconnaître la fraude et de se protéger. Chaque fraude fait des victimes et les criminels ciblent généralement les plus vulnérables. En collaboration avec Équité Association, nos membres travaillent à protéger les Canadiens contre les crimes d’assurance, une priorité absolue ancrée dans la sécurité publique.