March 18, 2024

Comment l’usurpation d’identité est liée au crime d’assurance

Le vol d’identité est un type de fraude qui se produit lorsqu’un malfaiteur utilise les renseignements personnels d’une personne, comme son nom, sa date de naissance, son adresse ou les informations de sa carte de crédit, pour commettre une activité illégale. En ce qui concerne le crime d’assurance, Équité Association constate que l’usurpation d’identité est utilisée pour commettre des escroqueries à l’assurance très complexes et qu’elle peut être liée à des organisations criminelles. Ce type de crime d’assurance a des conséquences graves et dévastatrices pour les victimes, ainsi que des répercussions négatives sur la sécurité publique.

Le vol d’identité commence lorsqu’un fraudeur accède délibérément aux renseignements personnels de la victime. Il arrive souvent qu’il vole des documents physiques contenant ces renseignements ou incite les victimes à divulguer des renseignements personnels par le biais de divers stratagèmes, tels que des escroqueries téléphoniques ou des publicités trompeuses. Les fraudeurs créent une identité synthétique en combinant les renseignements réels de plusieurs victimes en une nouvelle identité dans le but de commettre un crime d’assurance.

Une fois qu’un fraudeur dispose des renseignements personnels des victimes, il peut les utiliser de différentes manières. Voici des exemples que les enquêteurs et analystes d’Équité ont identifiés comme étant des vols d’identité dans le domaine du crime d’assurance :

• Demande de prêt automobile pour financer un véhicule
  • Ouverture d’un compte bancaire pour blanchir de l’argent ou commettre une fraude par chèque
  • Souscription d’une police d’assurance, puis soumission d’une fausse réclamation
  • Dissimulation de la véritable identité d’une personne pour orchestrer une collision truquée.

Le vol d’identité est un exemple de la façon dont la fraude d’assurance se cache à la vue de tous, et c’est pourquoi la plateforme de pointe d’Équité, ÉQ Aperçus, sera essentielle pour dégager les tendances frauduleuses dans l’ensemble de l’industrie. ÉQ Aperçus rassemble des informations de toute l’industrie à un seul endroit pour une détection efficace du crime d’assurance. Grâce à la puissance de ce modèle de consortium, les assureurs n’ont plus à lutter seuls contre le crime d’assurance. Cette technologie permettra à l’industrie de l’assurance de dommages de passer d’une approche réactive à un modèle de « prédiction et prévention », ce qui réduira considérablement ces crimes au Canada.