July 26, 2023

Crash pour de l’argent: collisions truquées

Une collision truquée est une fraude à l’assurance qui met en danger d’innocents conducteurs et leurs passagers. Dans certains cas, les conducteurs des deux véhicules entrent volontairement en collision, tandis que dans d’autres cas, les criminels leurrent des conducteurs innocents dans une collision. Dans les deux cas, le risque de blessure aux autres usagers de la route est important, alors que les contribuables doivent assumer les frais des intervenants d’urgence, des soins hospitaliers, de la police et des initiatives de nettoyage. Alors que 54 % des Canadiens vivent toujours d’une paie à l’autre (Indice d’accessibilité financière de BDO Canada de 2022), nous devons empêcher que l’argent, plutôt que d’être réaffecté aux familles, passe aux mains des criminels en raison du crime d’assurance.

Aussi appelée arnaque du type « crash for cash » (collision pour du comptant), elle représente des coûts supplémentaires pour les contribuables et peut être difficile à détecter et par conséquent, souvent difficile à prévenir. La collaboration avec les organismes d’application de la loi du pays afin de lutter contre le crime organisé qui mène au vol d’auto est essentielle. Équité Association partage légalement des renseignements avec les forces de l’ordre et les organismes de réglementation afin d’identifier les mauvais acteurs au sein de l’industrie et de les tenir responsables.

Voici certains types de collision truquée :

Emboutissage prémédité : Dans une collision de type « emboutissage prémédité », un conducteur coupe un complice dans une deuxième voiture qui freine brusquement devant la victime, entraînant celle-ci dans une collision par l’arrière.

Conduite dans le stationnement : Alors qu’un conducteur qui ne se soucie de rien recule d’un espace de stationnement, le fraudeur en attente lui fait signe de continuer, comme s’il attendait que l’espace se libère. Alors que la victime continue de reculer, le fraudeur accélère, entrant en collision avec la voiture de la victime.

Virage à gauche effréné : Alors qu’une victime attend de faire un virage à gauche, un fraudeur lui fait signe de continuer jusqu’à l’intersection. Lorsque la victime commence à tourner, le fraudeur accélère et frappe la voiture de la victime.

Dans ces stratagèmes, le fraudeur prétendra que l’accident était la faute de la victime.

Fraude de groupe : Une fraude de groupe est lorsque plusieurs personnes sont impliquées dans le plan de commettre une collision truquée et agissent comme passagers supplémentaires dans le véhicule. Si les occupants n’étaient pas dans le véhicule au moment de l’impact, on les appelle des sauteurs. Les conducteurs et les passagers impliqués dans une « fraude de groupe » peuvent présenter de fausses réclamations pour :

• des dommages au véhicule
  • une évaluation de blessure, un traitement, la réadaptation ou des appareils fonctionnels
  • la perte de revenu et d’autres services

Les collisions truquées représentent des coûts pour tout le monde. Après une collision truquée, les fraudeurs vont chercher à maximiser les bénéfices de leur stratagème en créant plusieurs réclamations d’assurance pour le remorquage, des travaux non nécessaires effectués par un atelier de carrosserie et des réclamations exagérées pour blessures corporelles.

La crime d’assurance n’est pas sans faire de victimes et les membres d’Équité croient qu’il est temps d’éradiquer ces crimes au Canada. En 2023, Équité a formé un partenariat avec Échec au crime pour faciliter le signalement de crimes d’assurance pour les Canadiens. La ligne antifraude d’Échec au crime est accessible 24 heures par jour, sept jours sur 7. Si vous préférez soumettre un signalement en ligne, cliquez ici. Les deux options respectent l’anonymat et la confidentialité de ceux qui signalent un crime.