Équité Association félicite le gouvernement du Canada pour son investissement de 15 millions $ dans la lutte au vol d’automobiles
November 29, 2022

Équité Association recommande une approche à plusieurs niveaux pour prévenir le vol de votre véhicule

English version

Si, comme bon nombre de Canadiens, vous possédez une camionnette F150, vous êtes probablement au courant des statistiques inquiétantes sur sa popularité auprès des voleurs. Chaque année, ce véhicule figure au Palmarès des 10 voitures les plus prisées des voleurs d’Équité Association, en compagnie des Honda CR-V, de la Lexus série RX, et d’autres voitures qui appartiennent aux catégories abordables et de luxe. La ville d’Edmonton, en Alberta, a connu une vague de vols particulièrement grave en deux jours en février 2022, lorsque près de 20 camionnettes F150 ont été volées en ayant recours à une technologie pour contrer leurs systèmes de sécurité intégrés.

Le vol d’automobile est un crime grave qui, non seulement prive d’innocents Canadiens de leurs véhicules dont ils ont besoin pour vaquer à leurs activités quotidiennes, mais sert aussi à financier des organisations criminelles tant au pays qu’à l’échelle internationale. Ce problème complexe ne peut être résolu qu’avec la collaboration et le partenariat des assureurs, des forces de l’ordre et des organismes gouvernementaux.

Équité Association est financée par les plus importantes sociétés d’assurance du Canada, ce qui signifie que notre industrie de l’assurance participe activement à la lutte au crime d’assurance et se voue à la protection des Canadiens. Équité Association travaille en collaboration avec ses membres et ses partenaires des forces de l’ordre, non seulement pour retracer les véhicules volés, mais pour identifier les véhicules volés et les rendre à leur propriétaire légitime.

Un des défis dans la lutte au vol d’automobile est qu’un tel crime traverse les frontières. Les réseaux criminels peuvent s’étendre à plusieurs provinces, pays et même à plusieurs continents. Dans le cas de la vague de crimes visant les F150 à Edmonton, les présumés coupables étaient trois hommes de l’Ontario, qui ont traversé le pays pour commettre leurs vols. Dans plusieurs cas, les voleurs transportent les véhicules volés vers des villes portuaires, comme Montréal, où ils sont expédiés à l’étranger. C’est la raison pour la quelle une approche coordonnée mettant en œuvre plusieurs organisations à titre de partenaires, comme l’Agence des services frontaliers du Canada, les forces de l’ordre et les enquêteurs d’Équité Association, est essentielle pour entraver le vol d’automobile.

Conséquemment, la meilleure offensive est une attaque solide. En matière de prévention, Équité Association recommande une approche à plusieurs niveaux, qui consiste en quatrecatégories :

Premier niveau : Les mesures liéesau gros bon sens

• Gardez vos portières verrouillées en tout temps
  • Ne laissez jamais vos clés dans le commutateur d’allumage
  • Veillez à ce que les fenêtres soient complètement fermées une fois que vous avez garé votre voiture
  • Stationnez dans un endroit bien éclairé
  • Garez votre véhicule dans un garage sécurisé si possible

Deuxième niveau : Installez des dispositifs antivol visuels ou sonores

• Alarmes sonores
  • Colliers de colonne de direction
  • Système de verrouillage du volant/de la pédale de frein
  • Système de verrouillage du port de diagnostic à bord
  • Système de verrouillage des freins
  • Système de verrouillage des roues
  • Autocollants de dissuasion du vol
  • Identificateurs dans ou sur le véhicule
  • Gravure dans la fenêtre
  • Si possible, éteindre la cléFOB( remplacer par Électronique) ou la placer dans un étui bloquant les RFID (par exemple, un sac Faraday) lorsqu'elle n'est pas utilisée, même à la maison

Troisième niveau : Installer un système d’immobilisation

• Installez un dispositif d'immobilisation de qualité du marché secondaire muni d’un dispositif de désactivation de l'allumage qui protège contre les attaques par relais, les attaques par reprogrammation et les attaques de type Can bus
  • *Des modifications à votre véhicule peuvent avoir des conséquences sur la garantie. Contactez votre constructeur/concessionnaire automobile pour obtenir de plus amples renseignements avant de procéder à l'installation.

Quatrième niveau : Investir dansun système de repérage

• Les services de suivi installent de multiples dispositifs de localisation difficiles à localiser sur l’ensemble du véhicule. En cas de vol, ces dispositifs peuvent aider à localiser le véhicule.

La vigilance peut vous éviter de vous faire voler votre véhicule. En adoptant une approche à plusieurs niveaux, les propriétaires peuvent mettre en place les mesures antivol qui répondent le mieux à leurs besoins et leur niveau de risque. Parallèlement aux mesures que vous prenez pour protéger votre véhicule, Équité Association, ses membres et partenaires, continueront de travailler ensemble à lutter contre la fraude et le crime d’assurance.