April 27, 2023

Équité Association se joint à Échec au crime pour protéger les Canadiens contre le crime d’assurance

Équité Association (Équité) a été créée en avril 2021 pour protéger les Canadiens et contribuer à un monde plus équitable en luttant contre le crime d’assurance.

À titre d’organisme national à but non lucratif, Équité Association soutient les Canadiens dans la lutte contre la fraude en ayant recours à une analytique poussée, à des pratiques exemplaires en matière de services de renseignements, et à des enquêtes coordonnées.

Équité offre à l’industrie une organisation unifiée, des services améliorés et d’analytique de la fraude pour la récupération des véhicules et des cargaisons commerciales. Tirant profit des relations existantes avec les forces de l’ordre, les comités et les organisations sectorielles, Équité Association offre une valeur ajoutée à ses membres et aux Canadiens en travaillant ensemble à éliminer le crime d’assurance.

Avant ce partenariat avec Échec au crime, Équité exploitait son propre programme de signalement qui avait débuté en 2005. Depuis lors, l’association a reçu près de 10 000 signalements, soit une moyenne de 500 par année. La plupart des renseignements provenaient du public, environ 90 %, par contre les organismes de réglementation, les forces de l’ordre et les assureurs utilisaient aussi ce service pour déclarer des activités soupçonnées criminelles.

Le nouveau partenariat entre Échec au crime et Équité est tout à fait naturel et les deux organismes en bénéficient en facilitant le partage des ressources et des renseignements. Afin de protéger davantage l’anonymat de ceux qui soumettent des renseignements, Équité a transféré son service de signalement public de la fraude à l’assurance aux programmes locaux d’Échec au crime.

Les deux organisations partagent la même vision qui est de créer des collectivités plus sécuritaires et plus équitables au Canada. La lutte contre la fraude est une initiative de collaboration et Équité est fière de son partenariat avec Échec au crime. Nous encourageons tous les Canadiens à signaler tout renseignement au sujet d’une activité douteuse qui pourrait aider les forces de l’ordre à traduire les criminels en justice et à assurer la sécurité de nos collectivités. Nous avons tous un rôle à jouer dans l’élimination du crime d’assurance.