August 24, 2023

Établir et favoriser la culture d’Équité

Lorsque nous avons commencé à bâtir notre organisation, en 2021, nous avions une petite équipe qui a grandi depuis, et qui vise surtout à mettre en place une organisation unique, unifiée, à but non lucratif pour proactivement lutter contre le crime d’assurance au nom de nos membres. Nous avons accordé la priorité à jeter les bases de ce que notre organisation deviendrait, en établissant une culture d’entreprise comme composante essentielle de notre identité, et des produits et services que nous offrons à nos membres. Par conséquent, nos valeurs ont été d’abord rédigées par notre comité de la culture qui était dirigé par nos employés, dans tout le pays et à tous les niveaux hiérarchiques.

Dans notre Rapport annuel de 2022 (en anglais seulement), j’ai fait référence à une citation de Ruth Bader Ginsburg, « le changement, le vrai changement, se produit une étape à la fois ». La juge Ginsburg a été et est toujours une icône pour moi personnellement, une pionnière, chef de file, qui vivait ses valeurs chaque jour, mais qui savait aussi que le changement persistant, qui suit l’arc de la justice et contribue à un avenir meilleur, un avenir plus équitable, se construit étape par étape. Les fondations que nous érigeons aujourd’hui, nous soutiendrons maintenant et à l’avenir.

Établir une culture d’entreprise

Les valeurs définissent la culture d’une organisation, et c’est la raison pour laquelle j’ai été très impliquée dans le choix des mots de la version finale des déclarations sur nos valeurs. Avant d’examiner nos valeurs, j’ai écouté attentivement nos membres et notre équipe et intégré le tout aux décennies de mon expérience de leadership. Les employés qui se sentent valorisés et soutenus pour qui ils sont, ont un niveau plus élevé de satisfaction au travail et de bien-être et ont un meilleur équilibre travail-vie personnelle. Ils vont probablement tisser des relations interpersonnelles plus solides, des relations de confiance plus significatives et favoriser un environnement de travail positif.

Pour faire en sorte que les employés se sentent engagés et qu’on les écoute, ils sont encouragés à participer à notre comité Être en contact sans perdre de vue l’objectif, qui travaille à bâtir une culture positive, de bienveillance et au rendement élevé. Je suis d’avis qu’il est d’une importance cruciale de songer à la diversité à tous les niveaux de notre organisation et en particulier au niveau de la haute direction. Avoir des perspectives, des expériences et des voix diversifiées dans le processus décisionnel entraîne l’innovation, une productivité accrue et une véritable égalité, ce qui constitue notre objectif. Collectivement, nous pouvons tous souscrire au principe d’équité.

Favoriser la culture d’entreprise

La culture d’entreprise est plus qu’une simple déclaration qui figure sur notre site Web et dans notre rapport annuel. Nos valeurs sont à longueur d’année et donc, en tant qu’organisation, il est important que chacun les connaisse, les comprenne et réalise comment elles sont démontrées.

Tous les nouveaux employés de l’organisation reçoivent une carte-portefeuille comportant nos valeurs et qui fait partie de leur trousse de bienvenue. En ayant une version imprimée, les employés peuvent y référer facilement alors que nous soulignons leur importance pour l’organisation.

Chaque mois, je tiens une rencontre de tous les employés et je m’assure de prendre le temps de reconnaître et de stimuler les employés qui soutiennent nos valeurs, petites et grandes, de manière informelle, et par l’entremise de notre programme interne de reconnaissance des employés ÉQudos.

La création d’un espace pour la sensibilisation et la conversation est essentielle au développement de la confiance parmi les employés. Par exemple, en juin de chaque année, Équité reconnaît le Mois de la fierté, et en favorisant la diversité et en fournissant un environnement favorable, nous nous assurons que nos employés peuvent réussir tant sur le plan personnel que professionnel. Équité s’engage à continuer son travail visant à favoriser une culture d’inclusivité, guidée par ses valeurs fondamentales de diversité et d’inclusion, une culture au sein de laquelle chaque employé peut contribuer de manière authentique à notre cheminement partagé vers la croissance et l’excellence.

Alors que les compagnies se tournent vers l’avenir, elles adoptent des stratégies d’embauche qui mettent l’accent sur les valeurs. Chez Équité, nous avons pris l’engagement ferme en ce qui a trait à la diversité et à l’inclusion et nous avons atteint la parité entre genres aux niveaux de la direction et des dirigeants, de même qu’à notre conseil d’administration.

En 2022, Équité a fourni une valeur ajoutée de 115 millions de dollars aux membres. Ces résultats incroyables sont étroitement liés à la culture positive du personnel que l’équipe d’Équité a créée. L’année 2022 a été une année de croissance et de changement extraordinaire, et l’équipe l’a traversée avec intégrité. J’apprécie sincèrement et je suis très fière de la diversité des connaissances, de l’expertise, et des perspectives de toute l’équipe; chaque membre contribue à faire d’Équité un environnement de travail formidable.