Équité Association publie le Rapport sur les tendances au premier semestre de 2024 en matière de vol d’automobiles
March 30, 2023

La collaboration est notre meilleur atout dans la prévention de la fraude

Chez Équité Association, nous jouons un rôle crucial dans la protection des Canadiens. En réunissant l’expertise de l’industrie pour prévenir et détecter le crime d’assurance, nous faisons progresser la manière avec laquelle l’industrie canadienne de l’assurance de dommages perturbe le crime organisé. Ensemble, nous créons des collectivités plus sécuritaires et plus équitables pour tous les Canadiens.

Mars est le mois de prévention de la fraude et lorsqu’on parle de prévention de la fraude, on met beaucoup l’accent sur les capacités technologiques comme l’exploration de données, l’analytique et l’intelligence artificielle, mais au cœur de tout cela, ce sur quoi nous mettons davantage l’accent est la collaboration, quelque chose que nous faisons bien avec nos membres et nos partenaires.

Pourquoi les réseaux de fraude continuent-ils de prospérer?

Le crime d’assurance fait toujours une victime, que ce soit dans nos quartiers ou maisons, ou qu’il s’agisse de la crainte qui habite les particuliers et les pertes qu’ils subissent. Cela peut nous toucher tous, et ce crime cible souvent les personnes les plus marginalisées de notre société.

Le coût estimé pour les Canadiens est aux environs de 3 à 5 milliards de dollars par année. Le crime d’assurance est lucratif; il finance souvent le crime organisé et d’autres activités criminelles, comme la distribution et la vente d’armes à feu, la drogue et la traite des personnes.

Les réseaux de fraude sont sophistiqués et bien organisés; si un assureur identifie des fraudeurs, ceux-ci ciblent un autre assureur. Si un organisme local d’application de la loi cible une organisation criminelle, il traverse les frontières et trouve un nouveau territoire à exploiter. Nous travaillons avec nos membres pour perturber les crimes d’assurance et rediriger les ressources vers les collectivités qui en ont le plus besoin.

ÉQ Aperçus est un effort de collaboration

Ensemble, dans le cadre d’un consortium avec des assureurs canadiens, Équité Association lance ÉQ Aperçus, la première plateforme nationale de détection du crime d’assurance au Canada pour l’industrie de l’assurance de dommages. ÉQ Aperçus utilisera l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique pour détecter et ultimement prévenir le crime d’assurance en utilisant des données et une analytique de la fraude en temps réel.

Cette année, le crime d’assurance a atteint des niveaux sans précédent. En 2022, nous avons connu une hausse inquiétante des vols d’automobile, soit d’environ 45 % et 50 % en Ontario et au Québec, respectivement, par rapport à l’année précédente. C’est la raison pour laquelle il est plus important que jamais de reconnaître que la collaboration de l’industrie est notre meilleur moyen de faire un pas en avant.

La bonne nouvelle est que grâce à la collaboration assidue, l’industrie de l’assurance réagit avec ses propres innovations, ouvrant la voie à une identification plus rapide des réseaux complexes de crime organisé. ÉQ Aperçus rehaussera la « vue d’ensemble », fournissant à nos membres plus de renseignements et la capacité d’identifier les tendances et les profils, pour en fin de compte exposer les mauvais acteurs. Les investissements dans ce type de technologie de pointe et une perspective fondée sur les données offrent à Équité et à ses membres les outils dont nous avons besoin pour continuer et ultimement gagner la lutte contre le crime d’assurance.