October 12, 2022

La cybersécurité est avant tout une affaire de bons sens

English Version

L’équipe Solutions et technologie, Analytique antifraude, d’Équité Association a trimé dur pour concevoir et instaurer sa plateforme analytique, une première du genre au Canada. Alors que nous nous rapprochons de cette étape importante, j’ai réfléchi à l’importance croissante de l’intégrité des données et au rôle de la cybersécurité, tant pour notre organisation que pour nos membres.

Les technologies continuent d’évoluer et nous les adoptons en raison des formidables avantages qu’elles procurent, mais, ce faisant, nous prêtons le flanc aux risques et aux menaces qu’elles présentent. Selon le gouvernement fédéral, les Canadiens consacrent plus de temps en ligne par habitant que n’importe quel autre pays dans le monde, soit 43,5 heures par mois[1]. Les technologies numériques font désormais partie intégrante de notre vie quotidienne. Cependant, chaque fois que nous nous connectons à l’Internet – à la maison, à l’école, au travail ou à partir de nos appareils mobiles – nous prenons des décisions qui influent sur notre cybersécurité.

Octobre est le mois de la sensibilisation à la cybersécurité. Tenue internationalement chaque année, cette campagne aide les gens à utiliser les applications en ligne en toute sécurité en leur enseignant quelques étapes simples leur permettant de se protéger et de protéger leurs appareils contre la cybercriminalité. Qu’est-ce que la cybercriminalité? Comme son nom l’indique, la cybercriminalité ou la criminalité informatique fait intervenir l’utilisation d’un ordinateur à des fins illégales, notamment pour commettre des actes de fraude.

En clair, la cybercriminalité est une fraude. Elle est trompeuse et insaisissable et les cybercriminels se présentent souvent sous un faux jour ou dénaturent certains détails afin d’obtenir un avantage spécifique, souvent financier. Les criminels et d’autres mauvais acteurs, dont bon nombre exercent leurs activités de l’étranger, tentent de tirer profit de nos lacunes en matière de sécurité, de notre sensibilisation peu développée à la cybersécurité et des avancées technologiques pour compromettre les cybersystèmes. Ils volent des renseignements personnels et financiers, des biens de propriété intellectuelle et des secrets commerciaux. Ils peuvent également perturber et parfois même détruire l’infrastructure à la base de nos services essentiels et de notre mode de vie.

Tout comme la fraude à l’assurance, la protection contre la cybercriminalité exige vigilance, sensibilisation et éducation. Il peut sembler que la cybersécurité au travail relève de la responsabilité de nos services de TI respectifs, mais nous avons tous un rôle à jouer dans la protection des données électroniques hébergées sur nos sites Web, réseaux ou appareils contre le piratage.

La cyber vigilance est avant tout une affaire de bon sens. En tant que particulier ou consommateur, vous pouvez prendre des mesures de base pour protéger vos renseignements personnels en ligne. En tantque collègue et employé, vous pouvez vous renseigner sur les moyens que votre organisation met en œuvre pour garantir la cybersécurité au sein de l’écosystème dans son ensemble.

Nos partenaires du National Insurance Crime Bureau ont dressé une liste de conseils utiles à l’intention des usagers du numérique pour le mois de la cybersécurité. Ces conseils sont simples et faciles à mettre en œuvre. Mettez-les en pratique pour éviter de devenir une victime et pour demeurer vigilant en ce mois d’octobre et après :

• Déchiquetez ou déchirez vos documents financiers personnels avant de les jeter.
  • Réduisez au minimum le nombre de cartes et de renseignements personnels que vous traînez avec vous, notamment vos numéros d’assurance sociale et de passeport.
  • Ne divulguez des renseignements personnels que si le site Web est bien protégé (vérifiez que le symbole du cadenas jaune est affiché dans le coin de l’écran de votre ordinateur).
  • Ne fournissez aucun renseignement personnel ou financier ou d’autres autres renseignements permettant à un inconnu qui vous appelle de vous identifier.
  • Demandez à cette personne pourquoi elle appelle, à quoi serviront les renseignements demandés, puis demandez-lui ses nom et numéro de téléphone afin de vérifier qu’il s’agit d’un appelant légitime.
  • Vérifiez soigneusement tous vos relevés de carte de crédit mensuels afin de vous assurer que toutes les opérations qui y figurent ont été autorisées.
  • Portez attention aux cycles de facturation de vos cartes de crédit, car les voleurs d’identité peuvent réacheminer les factures à une autre adresse afin de dissimuler des activités criminelles touchant vos comptes.
  • Demandez une copie de votre rapport de crédit au moins une fois l’an afin de vérifier si des erreurs ont été commises.

Au cours du mois de la sensibilisation à la cybersécurité, Équité Association partagera des conseils comme ceux-ci et d’autres de même nature afin d’aider ses membres, ses partenaires et tous les Canadiens à se protéger.

[1]https://www.securitepublique.gc.ca/cnt/rsrcs/pblctns/ntnl-cbr-scrt-strtg/index-fr.aspx