July 11, 2022

La volonté de changer commence par un changement de l’état d’esprit

Récemment, je me suis beaucoup demandé comment et pourquoi nous évoluons. Lorsque je songe à ma carrière, je peux certainement pointer vers des moments déterminants de perfectionnement et de transformation. Tous ces moments ont un point commun : ils m’ontobligée à me dépasser, à voir les choses différemment ou à changer mon état d’esprit. La croissance personnelle peut donner le vertige, mais j’ai la chance de pouvoir compter sur des amis, de la famille ainsi que des collègues et mentors, qui peuvent me proposer une diversité de points de vue. Dans mes moments calmes de réflexion et d’introspection, cependant, c’est dans un livre que je me réfugie pour trouver des conseils et des idées.

J’adore lire et l’un des livres les plus percutants qu’il m’ait été donné de lire dernièrement a pour titre The Outward Mindset , par The Arbinger Institute. Sur les plans aussi bien personnel que professionnel, ce livre m’a aidé à comprendre que « le plus grand levier de changement est un changement fondamental dans la manière de voir et de considérer nos liens avec les autres et nos obligations envers eux. »[1] Autrement dit, si nous voulons susciter le changement, nous devons changer notre état d’esprit et passer d’un état d’esprit centré sur la résolution de nos propres problèmes à un état d’esprit axé sur le désir d’aider les autres à surmonter leurs difficultés.

Pour opérer un changement dans n’importe quelle sphère de notre vie, y compris le travail, il est essentiel de changer notre état d’esprit. Notre état d’esprit influe sur nos choix et nos actions. Nous avons tous un état d’esprit qui détermine notre comportement et qui dérive de notre parcours de vie, de nos expériences et de notre vision de la vie.

Qu’est qu’un état d’esprit tourné vers autrui? Voici quelques caractéristiques fondamentales :

·      Un état d’esprit tourné vers autrui est un esprit ouvert centré sur l’autre;

·      Lorsqu’on a l’esprit tourné vers autrui, nous nous appliquons à aider l’autre d’abord et à ajuster nos efforts en conséquence;

·      Un esprit tourné vers autrui nous permet d’examiner les besoins, les objectifs et les enjeux de l’autre d’abord.

La personne ou l’entreprise dont l’état d’esprit est centré sur elle-même ne progresse pas, car en s’attachant à résoudre d’abord ses propres problèmes, elle néglige de se soucier de ses membres ou de ses clients. Les personnes et entreprises qui tournent leur état d’esprit vers autrui aident d’abord les autres à réaliser leurs objectifs et à trouver des solutions et, ce faisant, elles permettent à l’entreprise de régler ses propres problèmes.

Équité Association est le produit d’un état d’esprit tourné collectivement vers autrui. La fraude et le crime liés à l’assurance ont des répercussions dévastatrices sur la vie de nombreux Canadiens. L’industrie s’est regroupée afin d’aborder ces questions et d’essayer de modifier de façon positive et concrète le secteur de l’assurance pour tous les Canadiens. Nous croyons qu’il est possible d’éradiquer la fraude à l’assurance au cours de la prochaine décennie. Pour y arriver, nous devons collaborer, exploiter davantage le pouvoir des données et des renseignements et investir dans des partenariats clés.

En tant que chef d’équipe, j’essaie d’être le fer de lance du changement en faveur d’un état d’esprit tourné vers autrui, et ce, en mettant l’accent sur les résultats collectifs, sur mon rôle à ce chapitre et sur le soutien que je peux apporter à nos membres en vue d’éradiquer la fraude à l’assurance. J’encourage également mes équipes et tous les employés d’Équité à faire de même.

Chez Équité Association, nous nous efforçons de créer une culture axée sur autrui, avec pour principe fondamental d’« investir dans la réussite de l’autre ». Notre Comité sur la culture, dirigé par nos employés, s’applique à promouvoir une culture centrée sur les personnes en créant un milieu de travail positif et bienveillant axé sur le rendement supérieur.

Nous essayons de prendre soin les uns des autres en intégrant nos vies professionnelle et personnelle de façon à privilégier les résultats plutôt que la routine. Nous participons à un Comité sur la santé mentale qui appuie et sensibilise les employés à la santé mentale et au bien-être. Nous investissons également tous les jours dans nos membres en les aidant à réduire au minimum l’incidence du crime d’assurance sur leurs clients.

Lorsque nous tournons notre état d’esprit vers autrui, nous agissons à partir d’un lieu empreint d’une gentillesse et d’une prévenance authentiques. Nous améliorons également le rendement, favorisons la collaboration et accélérons l’innovation.Les possibilités sont infinies et les récompenses, sans limites.

[1] The Outward Mindset, The Arbinger Institute