Équité Association publie le Rapport sur les tendances au premier semestre de 2024 en matière de vol d’automobiles
June 3, 2024

Le Plan d’action national de lutte contre le vol de véhicules prévoit des mesures et des initiatives pertinentes

En juin dernier, Équité Association annonçait que le vol d’automobiles représentait une crise nationale. Depuis, Équité recommande des solutions exhaustives pour lutter contre toutes les facettes de cette crise qui constitue un problème complexe nécessitant une solution à multiples facettes.

Le solide leadership de Sécurité publique Canada (SPC) pour lutter contre la crise du vol d’automobiles au Canada a été constant depuis que nous avons annoncé, en 2023, qu’il s’agissait d’une crise nationale. Équité étant l’autorité nationale en matière de crime d’assurance, nous avons été invités à rencontrer régulièrement des hauts fonctionnaires fédéraux et provinciaux pour leur faire part de nos recommandations et observations. Puis, SPC a entrepris la tâche colossale de créer un plan d’action de manière réfléchie, en gardant l’esprit ouvert afin de bien comprendre toutes les nuances sous-jacentes, l’historique et les complexités de la crise.

Après avoir discuté du problème que constitue le vol d’automobiles lors du Sommet national sur le vol de véhicules, qui a eu lieu le 8 février 2024 à Ottawa, je me suis adressée à la Chambre des communes pour présenter des recommandations au nom de l’industrie de l’assurance de dommages. J’ai décrit les recommandations de notre exposé de position sur le vol d’automobiles et souligné que puisque ce problème comporte de multiples facettes il nécessite une solution exhaustive.

Après des mois de recherches approfondies, nous avons été ravis de lire le plan d’action complet de la SPC, axé sur des solutions. Dans l’ensemble, les solutions proposées constituent des mesures d’intervention pertinentes et coordonnées. Veuillez lire le communiqué de presse d’Équité pour obtenir les détails sur ces nouvelles mesures et initiatives.

Le 20 mai 2024, Bryan Gast,vice-président des Services d’enquête chez Équité, et moi avons eu l’honneur de nous tenir aux côtés de ministres et de décideurs fédéraux lorsqu’ils ont annoncé le Plan d’action national de lutte contre le vol de véhicules. Ce plan d’action représente un tournant dans la lutte contre le vol d’automobiles au Canada et s’articule autour de trois axes : 1) l’échange de renseignements; 2) l’intervention ; et 3) les lois, les règlements et la gouvernance.

De nombreuses mesures et initiatives décrites dans le plan d’action ont été proposées par le groupe de travail d’Équité sur le vol d’automobiles, lequel a rédigé l’exposé de position sur le vol d’automobiles comprenant un ensemble de recommandations de base. Ce document a jeté les bases de notre stratégie de lobbying et a servi de pierre angulaire à nos conversations avec le gouvernement, l’industrie et les décideurs. Chez Équité, cet exposé de position a guidé nos actions et initiatives visant à favoriser un changement positif au sein de nos communautés. Les données, les renseignements et les efforts de lobbying d’Équité ont fourni un cadre de travail pour des recommandations axées sur les solutions.

Ce plan d’action représente un tournant pour le vol automobile au Canada. Nous avons hâte d’exploiter notre force collective afin de poursuivre sur notre lancée et de combattre la crise du vol d’automobiles au Canada.

L’industrie de l’assurance a été conçue pour protéger les consommateurs lorsqu’ils en ont le plus besoin. Équité Association est fière d’avoir été fondée par l’industrie, et ses membres sont entièrement investis dans la protection de leurs clients et la lutte contre le crime d’assurance au Canada. Nos membres participent activement à la mission d’Équité d’éradiquer le crime d’assurance, et nous n’aurions pas obtenu un Plan d’action national de lutte contre le vol de véhicules au Canada sans leur collaboration continue.