Équité Association publie le Rapport sur les tendances au premier semestre de 2024 en matière de vol d’automobiles
March 1, 2022

L’importance de mettre un frein à la fraude à l’assurance

La fraude à l’assurance est un crime grave qui entraîne des conséquences réelles pour de nombreuses personnes. Mars étant le Mois de la sensibilisation à la fraude, c’est le moment idéal pour discuter des raisons pour lesquelles nous devrions tous nous en soucier. La fraude à l’assurance n’est pas un crime sans victime et il est temps de l’éradiquer de l’économie canadienne et de l’industrie de l’assurance, et de faire pencher la balance en faveur des Canadiens.

Les stratagèmes de fraude à l’assurance vont des dommages financiers au gaspillage de ressources. Ce sont les consommateurs qui en assument les frais, sous forme de primes plus élevées et d’une augmentation des services payés par les contribuables, car les équipes d’urgence doivent intervenir, par exemple lors d’accidents truqués. L’industrie de l’assurancere connaît qu’il s’agit d’une menace en constante évolution qui nécessite une équipe d’experts aguerris pour s’attaquer au problème. Elle a donc créé Équité Association pour faire front commun au crime et à la fraude à l’assurance au Canada, en combinant des analyses avancées aux enquêtes d’experts.

Nous sommes là pour rendre le monde plus équitable en défendant les Canadiens contre le crime d’assurance et ses conséquences. Puisque 50 % des Canadiens vivent encore d’un chèque de paie à l’autre, nous devons empêcher les situations où l’argent est détourné des familles pour aller dans les poches des criminels qui commettent des crimes d’assurance. Ces crimes ne font qu’aggraver l’inégalité des revenus au Canada. Car, lorsqu’une famille se fait voler sa voiture, elle doit payer la franchise et la voiture de location, ou trouver un moyen pour que les enfants se rendent à l’école et les parents, au travail, et nos communautés les plus vulnérables sont ciblées.

Beaucoup de gens pensent que les fraudeurs proviennent de milieux à faibles revenus. Pourtant, ceux qui ont les poches profondes ont souvent une plus grande motivation financière, sont mieux organisés et ont la possibilité de participer à des activités frauduleuses. Les criminels professionnels constituent la plus grande menace pour les Canadiens et l’industrie de l’assurance. Ils disposent souvent de plus de ressources et ont accès aux technologies plus récentes.

À mesure que la fraude à l’assurance s’organise, des groupes plus importants de criminels coordonnent leurs efforts dans le cadre de complots dangereux, tels que des collisions automobiles truquées, impliquant des ateliers de réparation automobile, des conducteurs de dépanneuse et des praticiens médicaux qui cherchent tous à obtenir une prestation d’assurance. Tant que les criminels croient que ce type de fraude à l’assurance est lucratif et peu risqué, les conducteurs sans méfiance risquent d’être gravement blessés, car ces accidents truqués peuvent avoir de sérieuses conséquences. Bien qu’il soit difficile d’établir avec exactitude le coût de la fraude pour l’industrie (car dans de nombreux cas, elle n’est pas détectée), il reste que la fraude est un phénomène très répandu. Selon la compagnie d’assurance Aviva, la fraude à l’assurance ajoute environ 2 milliards de dollars par an aux primes d’assurance des Canadiens. Aux États-Unis, la Coalition Against Insurance Fraud (CAIF) estime que la fraude représente environ 10 % des sinistres d’assurance de dommages. Chez Équité, nous avons comme mission d’effectuer un travail de prévention et de défense depremier ordre face aux crimes d’assurance grâce à une analytique avancée, à des pratiques exemplaires en matière de renseignement et à des enquêtes coordonnées.

Mettre un frein à la fraude est dans l’intérêt de tous les Canadiens. L’équipe d’Équité collabore avec ses partenaires et ses membres afin de protéger les Canadiens contre la fraude à l’assurance et les crimes qui nous touchent tous. Ce faisant, nous contribuons à uniformiser les règles du jeu et à faire pencher la balance pour un Canada plus équitable.