June 30, 2023

Pourquoi la crise du vol d’auto est aussi une question de sécurité nationale

Le Rapport sur les tendances de 2022 en matière de vol de véhicules d’Équité Association (juin 2023) démontre que les véhicules canadiens sont de plus en plus ciblés par les organisations criminelles au Canada et à l’étranger. En 2022, plus de 40 000 véhicules (sauf en Colombie-Britannique) ont été volés au Canada, représentant des pertes de plus de 1,1 milliard de dollars pour les Canadiens, alors que l’abordabilité et l’inflation sont des questions cruciales pour les consommateurs. Les groupes de crime organisé participent au vol de véhicules parce qu’il s’agit d’un moyen comportant très peu de risques de faire des profits. La majorité des véhicules volés sont soit exportés, soit revendus au pays afin de financer ou d’exécuter d’autres activités criminelles, y compris le trafic de drogues, le trafic d’armes, le trafic des personnes et le terrorisme international.

Le vol de véhicules menace la santé publique sur une base quotidienne, alors que plusieurs vols se traduisent par des agressions physiques sur les propriétaires de véhicules qui interrompent les vols en train d’être commis, et certains criminels s’en prennent à la violence, comme en fait foi la hausse importante de détournement de véhicules. À Toronto seulement, les vols de véhicules ont surpassé les entrées avec effraction comme deuxième crime le plus répandu, une hausse de 44,8 % par rapport à l’année précédente. Le crime d’assurance a des conséquences graves pour les personnes touchées, notamment les consommateurs, les assureurs, les forces de l’ordre et le public en général, parce qu’il contribue à une hausse des coûts d’assurance et à financer le crime organisé, y compris les crimes reliés aux armes à feu et à la drogue, comme le démontrent clairement les preuves irréfutables produites dans le cadre de nos enquêtes conjointes.

Les groupes de crime organisé participent à la fraude et au vol de véhicules parce qu’il s’agit d’un moyen comportant très peu de risques de faire des profits. Compte tenu de la pression financière que les Canadiens subissent déjà en raison de l'inflation élevée et des fortes hausses des taux d'intérêt, les vols d'automobiles aggravent la situation en matière de sécurité publique et financière pour les consommateurs.

Équité Association est un partenaire de longue date de l’OPP et de l’Association des chefs de police de l’Ontario et les félicite, de même que le gouvernement de l’Ontario, pour la création de l’unité du Vol d’auto de l’Ontario, et les équipes de procureurs spécialement affectés au vol d’auto. Nous comprenons que la force collective peut être déployée lorsque nous poussons tous dans la même direction, et nous savons que pour faire bouger l’aiguille dans cette crise nationale de vol d’automobiles nous devons combler les lacunes existantes. Une augmentation du financement de nos partenaires à l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et la création d’une unité du Vol d’auto au Québec, épauleraient largement ce problème complexe. Nous sommes heureux de continuer à collaborer avec nos partenaires à l’OPP et autres organismes d’application de la loi, alors que nous travaillons ensemble à protéger les Canadiens contre la croissance rapide de ces crimes.