Équité Association lance la campagne « Les arnaques laissentdes séquelles » Pour mettre en lumière les répercussions dévastatrices de lafraude à l’assurance
September 24, 2024

Une tendance à la hausse : le vol d’identité relié à la fraude à l’assurance automobile

Quand il s’agit de crime d’assurance, les enquêteurs et les analystes des données d’Équité Association savent que le vol d’identité sert à réaliser des arnaques très complexes visant l’assurance et on peut en retracer l’origine à des réseaux de crime organisé. Le vol d’identité commence lorsqu’un criminel obtient sciemment accès aux renseignements personnes de la victime, en volant des documents physiques ou en leurrant les victimes à communiquer des renseignements personnels en utilisant divers stratagèmes comme les arnaques au téléphone ou des annonces mensongères en ligne.

Les enquêteurs et les analystes d’Équité remarquent une augmentation du nombre de criminels volant l’identité de personnes honnêtes, qui travaillent fort, utilisant ces identités volées pour commettre une fraude à l’assurance. Même si la fraude peut se produire de différentes manières, les enquêteurs d’Équité remarquent qu’une fois qu’un criminel a les renseignements personnels de la victime, il fait une demande de prêt automobile pour financer un véhicule et souscrire une police d’assurance pour ce véhicule. De plus, il peut ouvrir un compte bancaire au nom de la victime pour blanchir de l’argent ou commettre une fraude par chèque.

À titre de propriétaire du véhicule immatriculé, le criminel expédiera à l’étranger le véhicule nouvellement acheté ou procédera au re-NIV-age du véhicule pour le revendre à un acheteur qui ne se méfie de rien. Une fois le véhicule expédié ou vendu, le criminel le déclare comme volé et présente une réclamation d’assurance.

On sait que la fraude à l’assurance automobile, y compris cette tendance à la hausse mettant en cause le vol d’identité, sert à financer des activités criminelles comme le trafic de drogues et d’armes à feu, ce qui menace la sécurité des collectivités canadiennes. Dans ce genre de fraude les criminels bénéficient doublement : 1) de la vente d’un véhicule frauduleusement acheté et 2) par l’entremise d’une réclamation frauduleuse au titre de la police d’assurance automobile.

Cette arnaque prend pour victimes les Canadiens à maintes reprises. La personne dont l’identité est volée subit des conséquences financières dévastatrices ce qui peut inclure des répercussions à sa cote de crédit, la perte de ses épargnes ou même la faillite. Si le véhicule a été re-NIVé et vendu, le nouveau propriétaire peut voir son véhicule confisqué par les forces de l’ordre en tant que bien volé.

Équité travaille de concert avec les forces de l’ordre et les organismes d’application de la loi comme l’Agence des services frontaliers du Canada afin d’identifier et de récupérer les véhicules volés et de promouvoir la protection des consommateurs. En 2023, Équité, en collaboration avec ses partenaires, a récupéré plus de 2 800 véhicules dans la valeur se situe à environ 117 millions de dollars. À l’heure actuelle, Équité continue de jouer un rôle crucial dans la protection des Canadiens contre le vol d’automobiles, au moyen de campagnes de sensibilisation et en misant sur les partenariats privés et publics pour endiguer le vol d’automobiles.

Le vol d’identité est un exemple de la manière dont la fraude à l’assurance est cachée, quoiqu’en partie visible, et c’est la raison pour laquelle Équité investit dans la technologie de pointe qui est essentielle à l’identification des profils frauduleux dans toute l’industrie. Cette technologie fera passer toute l’industrie de l’assurance de dommages d’une approche réactive à un modèle « prévoir et prévenir » qui entraînera finalement une réduction importante de ces crimes au Canada.

Comment les courtiers, agents et experts de première ligne en assurance peuvent aider leurs clients

Les experts de première ligne en assurance, notamment les agents, les courtiers et le personnel des centres d’appels peuvent atténuer la fraude à l’assurance par la sensibilisation continue, y compris en renseignant les clients sur les tendances à la fraude, en leur indiquant comment se protéger et ce qu’ils doivent faire s’ils soupçonnent être une victime de fraude.

Le Centre antifraude du Canada offre une liste de conseils pour aider les Canadiens à se protéger contre le vol d’identité, notamment :

• méfiez-vous des courriels, des messages textes, des appels ou du courrier spontanés où l’on vous demande des données personnelles ou financières;
  • vérifiez vos rapports de solvabilité, vos relevés de comptes bancaires et de carte de crédit et signalez toute irrégularité;
  • déchiquetez vos documents personnels ou financiers avant de les jeter à la poubelle;
  • videz votre boîte aux lettres régulièrement afin d’atténuer le risque de vol de courrier;
  • lorsque vous déménagez, signalez-le à votre bureau de poste ainsi qu’à vos institutions financières et fournisseurs de services.

Si vous croyez être victime d’un vol d’identité, les lignes directrices publiées par le gouvernement du Canada vous suggèrent de prendre les mesures suivantes :

• aviser votre institution financière et la police locale;
  • communiquer avec l’ARC au 1-800-959-7383;
  • signaler le vol à une agence d’évaluation du crédit comme Equifax ou TransUnion;
  • conserver un registre des achats et des paiements récents ainsi que de vos dernières transactions financières;
  • appeler au 1-800-O-Canada (1-800-622-6232) pour obtenir des renseignements sur la façon de remplacer les cartes d’identité telles que la carte santé, le permis de conduire ou le NAS, au besoin.

Pour signaler une communication frauduleuse ou si on a volé votre identité dans le cadre d’une escroquerie, communiquez avec un employé du projet Phonebusters de la Gendarmerie royale du Canada, par courriel à info@phonebusters.com ou par téléphone au 1-888-495-8501.