Équité Association lance la campagne « Les arnaques laissentdes séquelles » Pour mettre en lumière les répercussions dévastatrices de lafraude à l’assurance
June 26, 2024

Équité Association publie son premier Rapport des tendances en matière de vol de cargaison et d’équipement lourd

TORONTO, le 26 juin 2024 — Équité Association, l’autorité nationale sur le crime d’assurance au Canada a publié aujourd’hui un nouveau rapport sur l’étendue et l’impact du vol de cargaison et d’équipement lourd au pays. Équité maintient la seule base de données au Canada sur le vol de cargaison avec des renseignements sur les camions, remorques, cargaison et équipement lourd volés.

Le Rapport des tendances en matière de vol de cargaison et d’équipement lourd entre 2019 et 2023; le rapport révèle que le vol de camions, remorques et chargements de cargaison atteint une valeur estimée à plus de 531 millions de dollars. L’industrie de l’assurance, des transports et les consommateurs assument l’impact financier de ces vols sous forme d’augmentation des primes, d’augmentation des marchandises au détail et du fardeau de la disponibilité des véhicules pour le transport, comme les camions et les remorques.

« Le vol de cargaison est un crime contre les biens invisible qui a un impact significatif sur notre économie et la sécurité publique.», a déclaré Bryan Gast, vice-président, Services d’enquête, Équité Association. « Ce rapport offre une perspective très utile pour nous aider à comprendre ce crime et à créer des stratégies efficaces pour lutter contre celui-ci ».

On fait souvent référence au vol de cargaison et d’équipement lourd comme « un crime invisible visant les biens »; par contre, il comporte un risque à la sécurité publique, car les voleurs de cargaison n’ont pas la formation nécessaire pour conduire de gros camions ou de grosses remorques et ils circulent sur les routes près de conducteurs qui ne se méfient de rien. Au nom de l’industrie de l’assurance de dommages, Équité travaille en collaboration avec les forces de l’ordre, les détaillants et autres parties intéressées afin de créer des solutions pour réduire les vols et augmenter les récupérations de cargaison et d’équipement lourd.

Principales constatations du rapport :

• Des cargaisons et équipements lourds volés d’une valeur de plus de 239 millions de dollars demeurent non récupérés.
  • La valeur moyenne d’une cargaison récupérée est de 114 000 $.
  • Les cinq principaux points d’accès pour le vol de cargaison sont Mississauga, Brampton, Vaughan, Toronto et Montréal.
  • Le vol d’équipement lourd est en hausse en raison de la pénurie de machinerie.
  • Équité joue un rôle crucial dans la lutte au vol de cargaison en maintenant une base de données nationale, en émettant des alertes aux forces de l’ordre et en collaborant avec les intervenants de l’industrie.

Le rapport préconise une collaboration continue entre les forces de l’ordre, les assureurs, les détaillants et l’industrie du transport afin de promouvoir les initiatives visant à réduire le vol de cargaison et d’équipement lourd.

À propos d’Équité Association

Équité Association est un organisme national à but non lucratif qui soutient les assureurs de dommages canadiens. Grâce à une analytique poussée, à des pratiques exemplaires en matière de renseignements et à des enquêtes coordonnées, Équité lutte contre le problème qu’est le crime d’assurance qui exploite les Canadiens vulnérables. En offrant un service amélioré et une analytique de la fraude pour la récupération des véhicules et des cargaisons à ses membres, Équité collabore avec les forces de l’ordre, les partenaires et les organisations de l’industrie à protéger les Canadiens contre leur exploitation. Pour en savoir plus sur Équité Association, parcourez le site https://www.fr.equiteassociation.com/.

Contact pour les médias : Michelle Robichaud, directrice principale, Relations avec les médias et Engagement des membres, media@equiteco.ca.