May 24, 2022

Équité Association commémore une réalisation sans précédent avec le Service de police de la Ville de Montréal et l’Agence des services frontaliers du Canada

English version

• Une année record : plus de 1 000 véhicules volés, d’une valeur de plus de 40 millions de dollars, ont été interceptés au Port de Montréal en 2021.
  • Cette réalisation est un parfait exemple du succès de notre partenariat tripartite avec le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).

La semaine dernière, Équité Association a remis au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et à l’Agence des services frontaliers du Canada(ASFC) une plaque pour commémorer l’année record de notre partenariat tripartite. Plus de 1 000 véhicules volés, d’une valeur de plus de 40 millions de dollars, ont été interceptés au Port de Montréal en 2021.

Au cours des trois dernières années, les récupérations de véhicules volés ont augmenté de 200 % au Port de Montréal, grâce au travail incroyable réalisé dans le cadre de notre partenariat. Non seulement, les méthodes de récupération des véhicules volés et les démarches fondées sur le renseignement se sont améliorées, ont évolué et ont mûri, mais grâce à la collaboration, à l’engagement continu et au travail acharné de toutes les personnes concernées, les trois partenaires ont fait des progrès considérables pour empêcher que des véhicules appartenant à nos concitoyens quittent le pays.

« Le vol de véhicules est un fléau partout au pays et le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) met tout en œuvre afin de le combattre en travaillant étroitement avec d’autres corps policiers, l’Agence des services frontaliers du Canada et des organisations comme Équité Association », a indiqué le commandant du SPVM, Dominic Monchamp. « Nous sommes fiers de ette reconnaissance d’Équité Association et nous comptons poursuivre ce partenariat donnant des résultats concrets », a-t-il ajouté.

Tout partenariat commence par la recherche d’un objectif commun, et pour Équité Association, le SPVM et l’ASFC, cet objectif commun est de lutter contre le vol de véhicules au Port de Montréal. Notre partenariat est unique et dépend de la participation, de l’expertise et de la compétence de toutes les parties. Quel est le secret de notre succès? La collaboration véritable. Sans l’ASFC et la police de Montréal, il serait impossible de fouiller des conteneurs au port et de saisir les véhicules volés qui y sont trouvés. Équité Association possè de un ensemble inégalé de compétences, dont l’expertise en matière d’identification de véhicules volés et reconstruits.

« Exploiter les forces et les capacités de nos partenaires est l’un des moyens les plus efficaces de résoudre ce problème complexe », affirme Jacques Lamontagne, directeur, Région duQuébec, Équité Association. « Le vol de véhicules n’est pas un crime sans victime. En travaillant ensemble, nous pouvons lutter contre la fraude à l’assurance et perturber le crime organisé et le financement du terrorisme avant que les véhicules volés ne quittent le Canada. »

Avant les récupérations effectuées en 2021, le SPVM avait recensé 6 572 vols de véhicules dans la ville, soit une augmentation de 37% par rapport à l’année précédente. Vu l’augmentation des volsde véhicules à Montréal et dans le reste du Canada, des partenariats solides comme le nôtre sont essentiels pour se défendre contre le crime d’assurance dans les ports et garantir la récupération des biens appartenant à des Canadiens honnêtes travailleurs.