November 2, 2023

Des vols d’automobiles à l’exportation : comment des véhicules canadiens se retrouvent à l’étranger

L’enquêteur d’Équité Association découvre des Ford F150 provenant d’Edmonton à Dubaï

Nul n’ignore que le produit des vols de voitures et des crimes d’assurance finance des activités criminelles, telles que le trafic de stupéfiants, le trafic d’armes et le terrorisme international. Pour assurer la sécurité de la société canadienne et endiguer le flux de fonds vers le crime organisé, il est essentiel de s’attaquer à ce problème qui s’aggrave.

Dans ce contexte, le Canada est devenu involontairement un pays source de véhicules volés. Ceux-ci sont vendus illégalement afin de financer d’autres activités criminelles (mentionnées ci-dessus) dans nos collectivités. Conséquemment, la sécurité publique est mise de plus en plus en danger.

Équité Association soutient les assureurs de dommages canadiens, en travaillant avec ses membres, les organismes d’application de la loi locaux et internationaux, ainsi qu’avec ses partenaires, pour lutter contre le crime d’assurance. Ainsi, lorsque l’organisme voué à l’identification et à la lutte contre la fraude automobile à l’extérieur du Canada (Global Trends) a trouvé des véhicules canadiens à Dubaï, Sid Kingma, directeur principal des services d’enquête pour l’Ouest canadien, chez Équité, a été contacté, puis invité à Dubaï.

Les véhicules en question faisaient l’objet d’une enquête à laquelle M. Kingma participait au Canada. Un groupe de voleurs de l’Ontario, au Canada, avait volé plus de 40 Ford F150 à Edmonton, en Alberta. Même si les voleurs avaient été arrêtés, on avait retrouvé seulement sept camionnettes au Canada. En collaboration avec la police d’Edmonton et INTERPOL, M. Kingma avait alors tenté de localiser les autres F150 à l’étranger. Pour ce faire, il avait communiqué avec un agent d’INTERPOL et lui avait fourni de l’information pour identifier les F150 volés. Ces renseignements avaient alors été entrés dans la base de données d’INTERPOL sur les véhicules volés.

Les véhicules volés étaient arrivés aux Émirats arabes unis (EAU), avant d’être signalés par la base de données d’INTERPOL. Maintenant qu’ils ont été localisés, Équité et Global trends s’efforcent de les rapatrier avec l’aide des forces de l’ordre locales et d’INTERPOL.

Ce cas particulier de véhicules volés au Canada a évolué de façon positive. Cependant, ce ne sont pas tous les véhicules volés au Canada qui sont retrouvés à l’étranger et peuvent être rapatriés. Pendant son séjour à Dubaï, M. Kingma a également visité un concessionnaire de voitures d’occasion, qui s’était procuré toutes ses voitures au Canada. Il a vérifié les numéros d’identification (NIV) de 15 véhicules dans le stationnement et a constaté que 14 d’entre eux auraient été volés au Canada. Équité et ses partenaires travaillent à l’élaboration d’un processus de saisie et de rapatriement des véhicules volés au Canada après leur passage à la douane et leur mise en marché.

Les partenariats tripartites d’Équité, avec les forces de l’ordre locales et l’ASFC aux ports de Montréal et d’Halifax, visent à empêcher l’expédition de véhicules volés à l’extérieur du Canada. Équité collabore également avec Interpol et ses partenaires pour transférer les données de la base de données du CIPC (Centre d’information de la police canadienne) du Canada vers la base de données sur les véhicules volés d’INTERPOL, ce qui contribuera à la lutte contre la criminalité liée aux véhicules à l’échelle mondiale.

La prévention devrait être la première étape dans l’éradication des vols d’automobiles. Équité Association demande à Transports Canada d’adopter les nouvelles normes de sécurité antivol établies par le service des normes de Underwriters Laboratories Inc. (ULSE). Les normes actuelles de prévention du vol incluses dans le Règlement sur la sécurité des véhicules automobiles du Canada sont désuètes. Ces normes n’ont pas été mises à jour depuis 2007, avant l’introduction des systèmes de démarrage sans clé et des télécommandes dans les véhicules.

Alors que les groupes du crime organisé se tournent vers le Canada pour financer les drogues, les armes à feu et le terrorisme, la crise nationale des vols d’automobiles s’aggrave. Ces vols ont non seulement une incidence sur les primes d’assurance, mais aussi sur le sentiment de sécurité des citoyens. Les crimes d’assurance font toujours des victimes, qu’ils se produisent dans nos quartiers ou nos domiciles sans compter la peur et les pertes qu’ils laissent dans leur sillage. N’importe qui, n’importe quand, peut être touché. Malheureusement, ce sont souvent les personnes les plus marginalisées de notre société qui sont ciblées.

Pour en savoir plus sur la façon de protéger votre véhicule contre le vol, adoptez notre approche à plusieurs niveaux.