Équité Association publie le Rapport sur les tendances au premier semestre de 2024 en matière de vol d’automobiles
June 13, 2024

Pleins feux sur les réussites d’Équité Association en 2023

À titre d’autorité nationale en matière de prévention de la fraude et du crime d’assurance, Équité Association est un organisme à but non lucratif qui soutient les assureurs de dommages au Canada à lutter contre la fraude, en ayant recours à une analytique poussée, à des pratiques exemplaires en matière de services de renseignements et à des enquêtes coordonnées.

Équité Association reconnaît que la base de notre réussite collective est enracinée dans notre engagement indéfectible de répondre aux besoins de ses membres afin de réduire de manière substantielle le crime d’assurance. En 2023, notre engagement continu d’offrir une valeur ajoutée à nos assureurs membres tout en protégeant les Canadiens contre les crimes reliés à l’assurance s’est traduit par les réussites impressionnantes suivantes.

Lancement novateur d’ÉQ Insights

Le lancement d’ÉQ Insights en octobre a été un point marquant dans le parcours de notre industrie alors que nous adoptons un modèle « prévoir et prévenir ». Le crime d’assurance n’a jamais été aussi complexe et les technologies émergentes rendent la détection de criminels encore plus difficile. En échangeant des renseignements et en intégrant l’analytique aux enquêtes, les membres auront une longueur d’avance dans la lutte au crime d’assurance et pourront enfin réduire de manière significative le crime d’assurance au Canada.

Des investissements dans la technologie de pointe et des perspectives fondées sur les données permettent à Équité et à ses membres d’avoir une longueur d’avance dans la lutte au crime d’assurance. ÉQ Insights permet à l’industrie de l’assurance de poursuivre la lutte en ouvrant la voie plus rapidement à une meilleure identification du crime d’assurance complexe et en empêchant les criminels de voler les Canadiens honnêtes qui travaillent fort.

Un autre nombre record de véhicules récupérés dans les ports

Équité continue son partenariat avec les forces de l’ordre et les organismes gouvernementaux du pays et à l’étranger pour offrir une valeur exceptionnelle à ses membres.

En réalisant une autre année record en matière de récupérations dans les ports de Montréal et d’Halifax, les enquêteurs d’Équité, avec le service de police de Montréal, le service de police de la région d’Halifax et l’ASFC, ont obtenu d’excellents résultats en 2023. En effet, 1 715 véhicules ont été récupérés dans les ports de Montréal et d’Halifax, évalués à environ 100 millions de dollars. Les méthodes de récupération des véhicules volés et les approches fondées sur les renseignements continuent d’évoluer et offrent de meilleurs résultats.

Relations gouvernementales et lobbyisme

Le groupe de travail sur le vol d’automobiles, composé de représentants de sociétés membres, a rédigé l’Exposé de principe sur la politique en matière de vol d’automobiles, un ensemble de recommandations pour lutter contre le fléau du vol d’automobiles au Canada. Cela a jeté les bases de notre stratégie de lobbyisme pour 2023, servi de pierre angulaire pour nos initiatives de lobbyisme, et guidé nos actions et initiatives visant à cultiver un changement positif dans nos collectivités. En 2024, plusieurs de ces recommandations ont figuré dans le Plan d’action national pour lutter contre le vol de véhicules.

Les efforts déployés par Équité, ses membres et parties intéressées se sont avérées essentielles et ont obtenu des résultats positifs et concrets. Nous demeurons engagés à miser sur nos initiatives de lobbyisme pour obtenir davantage de changement positif et protéger nos collectivités contre la menace omniprésente du vol de véhicules.

La sensibilisation est la première étape dans la prévention de la fraude

Équité est la ressource privilégiée des médias d’information lorsqu’il s’agit d’offrir une perspective faisant autorité, des commentaires et des citations pour appuyer les reportages sur le crime d’assurance qui touchent les Canadiens. Nous fournissons des renseignements essentiels et des recommandations aux médias nationaux, à nos membres et aux forces de l’ordre afin de lutter contre les tendances croissantes du crime d’assurance, en particulier en ce qui a trait au vol d’automobiles. En 2023, les messages clés ont souligné le rôle essentiel de l’industrie de l’assurance dans la détection et la prévention du crime d’assurance, et se sont traduits par des centaines de millions d’empreintes médiatiques.

Le travail cumulatif de 2023 a entraîné des changements importants en 2024, alors que la crise du vol d’automobiles a été au cœur de la sensibilisation du public. Dans son blogue de juin, Terri O’Brien, présidente et chef de la direction d’Équité Association, discute des mesures et initiatives formidables du Plan d’action national pour lutter contre le vol de véhicules, qui suit étroitement les recommandations d’Équité au nom de l’industrie de l’assurance.

Pour de plus amples renseignements, consultez notre Rapport annuel de 2023.